Votre action a été enregistrée avec succès !

Publiez une expo

Magazine » Instantanés

Le Pavillon français, une architecture responsable pour l’Expo universelle 2015

Gwenael Ameline de Cadeville 16 avril 2014

En 2015, la préoccupation centrale de l'Exposition universelle de Milan tournera autour de la question : « Comment assurer à toute l’humanité une alimentation suffisante, de qualité, saine et durable ? » La France, au cœur des enjeux de cet événement, a voulu marqué les esprits en proposant une architecture respectueuse de l’environnement, présentant l’ensemble de son patrimoine culinaire et agricole.

À Expo Milano, le Pavillon français, avec son ossature en bois, amovible et réutilisable pensée par le cabinet d'architectes XTU, s’élèvera sur une surface d'exposition de 3 592 m². Cette construction, à très basse consommation d’énergie, est conçue pour permettre une ventilation et un rafraîchissement naturels.

Véritable bâtiment-territoire, le Pavillon recréera les paysages français façonnés par les agriculteurs. Il reprendra également l’idée d’un marché couvert et, à l’image des halles présentes partout en France, sera un lieu d’échanges mais aussi de production.

Des cultures maraichères dans des jardins à l’extérieur du bâtiment accueilleront les visiteurs et leur présenteront la grande diversité de la production alimentaire française. De même, des cultures hors-sol d'herbes aromatiques sur la terrasse, de fruits et légumes sur les plafonds et du houblon (qui sera transformé et consommé pour la fête de bière !) sur la façade du restaurant illustreront la capacité d’innovation française en matière d’agriculture.

Grâce à un parcours rythmé par des écrans géants basse consommation juchés sur de vastes plateaux de remorques agricoles et dans les jardins, les visiteurs pourront comprendre sur un mode ludique et poétique les réponses de la France à la question posée par Expo Milano 2015.

AJOUTER UN COMMENTAIRE