Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_cercle_2 RENÉ MAGRITTE

21/09/2016 > 23/01/2017

Centre Pompidou - PARIS
expo_cercle_4 PICASSO – GIACOMETTI

04/10/2016 > 05/02/2017

Musée Picasso - PARIS

LA NEWSLETTER

Ecoute voir : la sélection télé, radio, web de la semaine

Gwenael Ameline de Cadeville 9 avril 2014

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

L’art, ça n’est pas que dans les musées et les livres, c’est aussi sur Internet. Chaque semaine, exponaute vous propose une sélection de sites, d’émissions et de documentaires diffusés sur le web, à voir et à revoir. Saison 2 épisode 29.

Une des toiles d’Edward Hopper revisitée par Nastya Ptichek dans sa série Emoji-Nation.

(photo) Les classiques de la peinture revisités par Nastya Ptichek – via Next Libération

Nastya Ptichek, une artiste ukrainienne, a eu l’idée de détourner quelques grands classiques de l’histoire de l’art. Dans sa série Emoji-Nation, elle ajoute des éléments de la culture web aux toiles de grands noms de l’histoire de l’art tels que Hieronymus Bosch, Marcel Duchamp ou encore Edward Hopper. Un décalage étonnant.

(web) Sur les traces des poilus

Sur la ligne de Front, 14-18 en godasse est une admirable initiative de soixante étudiants de l’Ecole supérieure de journalisme de Lille. Du 4 au 9 mars, ceux-ci se sont divisés en onze bataillons répartis sur les 700 km de la ligne de front, de la mer du Nord à la Suisse. Cette aventure symbolique a ensuite donné lieu à un site internet constitué de reportages multimédias aussi intéressants qu’émouvants.

(vidéo) Le mobilier enfant de Le Corbusier décrypté – Arte +7

Dans son émission dédiée au design, Arte s’intéresse cette semaine au mobilier pour enfant conçu par Le Corbusier pour la Maison Radieuse de Rezé, près de Nantes. Ce meuble aux formes pures et simples a traversé le temps et est aujourd’hui réédité. Retour sur une œuvre emblématique d’un des plus célèbres architectes du XXe siècle.


(vidéo) Auguste, une saga « à la romaine » – Magazine du Grand Palais/RMN

Pour accompagner l’exposition Auguste au Grand Palais, le magazine de l’institution propose à ses internautes de se remémorer les événements et personnalités qui entourèrent ce grand empereur romain. En moins de deux minutes, vous deviendrez presque incollable sur le sujet !

(son) Le mythique Orient Express à l’institut du monde arabe

À l’occasion de la grande exposition Il était une fois l’Orient Express à l’Institut du monde arabe, l’émission Un autre jour est possible sur France culture propose une série radiophonique en cinq parties explorant les différentes facettes de ce légendaire train de luxe européen. Pour le premier volet de la série, Tewfik Hakem reçoit Claude Mollard, commissaire de l’exposition, qui propose une visite guidée du train puis de l’expo.

Un des dessins de Jean-Claude Carrière, croqué pendant les Conseils d’administration de la Cinémathèque © Jean-Claude Carrière/Cinémathèque française.

(web) Les croquis des coulisses de la Cinémathèque par  Jean-Claude Carrière

Alors que se déroule du 9 avril au 3 août 2014 l’exposition Le Musée imaginaire d’Henri Langlois, la Cinémathèque a sélectionné quelques dessins réalisés par Jean-Claude Carrière lors des réunions de son conseil d’administration, où se décident les grandes orientations de l’institution.

(web) Expo virtuelle : la tour Eiffel en 1900 – Institut culturel Google

Alors que le Petit Palais fait revivre les heures fastes de la capitale française dans son exposition Paris 1900, la ville spectacle, l’Institut culturel de Google propose quant à lui  une expo virtuelle qui rend hommage à la tour Eiffel, qui fêtait ses onze ans cette année-là. L’Exposition Universelle de 1900 lui offrait alors le cadre idéal pour se moderniser et devenir le centre d’intérêt principal de la Ville-Lumière.

(vidéo) From dad for son, le court métrage de Nils Knoblich – Ufunk

En attendant l’exposition Motion Factory à la Gaîté Lyrique, où l’on pourra découvrir les coulisses de l’animation tactile, découvrez le court métrage From dad for son de Nils Knoblich, réalisateur et illustrateur allemand, réalisé en stop motion.

(web) Réflexion sur le miroir

Les Surgissantes proposent tous les quinze jours aux internautes d’explorer l’œuvre d’un artiste, la vie d’un invité ou encore un thème particulier à travers une constellation de liens. Cette fois, (re)découvrez, autour du thème du miroir, un calligramme d’Apollinaire, le mythe de Narcisse par Ovide, un extrait du film Sang d’un poète de Jean Cocteau et bien d’autres contenus passionnants.

(vidéo) Le château de Versailles pendant la guerre de 14-18 

Comment le château de Versailles a-t-il vécu la Grande Guerre ? Grâce à une web série en quatre épisodes, présentant des photographies et des témoignages inédits conservés dans les archives du musée et à la Bibliothèque nationale de France, les internautes peuvent s’immerger dans le quotidien du monument.

 

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE