Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

Ecoute voir : la sélection télé, radio, web de la semaine

Gwenael Ameline de Cadeville 2 avril 2014

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

L’art, ça n’est pas que dans les musées et les livres, c’est aussi sur Internet. Chaque semaine, exponaute vous propose une sélection de sites, d’émissions et de documentaires diffusés sur le web, à voir et à revoir. Saison 2 épisode 28.

Maisie Broadhead, Isabella – Study 1, 2014 © Maisie Broadhead/Sarah Myerscough Gallery.

(photo) Maisie Broadhead, photographe de l’illusion – via Sarah Myerscough Gallery

La photographe Maisie Broadhead, dont une des nouvelles créations était exposée la semaine dernière à Art Paris, revisite avec ironie de grands tableaux de la peinture classique européenne des XVIIe et XVIIIe siècles. Dans sa nouvelle série photographique intitulée Broadhead’s Women, elle remet en scène les tableaux de deux peintres illustres, Vermeer et Hammershøi, en changeant subtilement certains détails, soulignant ainsi leur intemporalité.

(vidéo) Le Barcelona sous toutes ses coutures – Arte +7

Conçu en 1929 par l’architecte Mies van der Rohe à l’occasion de l’Exposition internationale de Barcelone pour meubler le pavillon allemand, le fauteuil Barcelona est une pièce emblématique du design. Sa structure en X, ses luxueuses lames d’acier chromées, ses coussins de cuir capitonné en font une véritable prouesse pour l’époque, dont on admire encore aujourd’hui le dessin. À découvrir en vidéo.

(son) Le Musée d’Orsay et ses dessins de rêves – France Inter

Dans son émission Le Jour de Fred, Frédéric Mitterrand reçoit Werner Spies pour dialoguer autour des Archives du rêve, dessins du Musée d’Orsay, expo-carte blanche que lui a confié le Musée de l’Orangerie, autour d’une sélection d’environ 200 dessins des précieuses archives, fragiles donc peu exposées, du Musée d’Orsay.

(vidéo) Patti Smith chante, raconte, se souvient de Robert Mapplethorpe – Magazine Grand Palais / RMN

À l’occasion de l’exposition Mapplethorpe au Grand Palais, Patti Smith, compagne puis amie de l’artiste, est venue échanger ses souvenirs avec le public lors d’une conférence enregistrée le 26 mars dernier. Entrecoupant son discours de chansons acoustiques, la chanteuse livre, dans cette vidéo, un moment terriblement émouvant.

(vidéo) Combat de projets étudiants sur Arte Creative – Arte Creative

THE PITCH, organisé par :OUTPUT Foundation et ARTE Creative est une sorte de web concours qui oppose chaque mois deux projets étudiants. Dans un clip de deux minutes, les étudiants présentent leur travail et le projet le plus créatif ou le plus innovant est élu par le public. Ce mois-ci, ce sont le groupe de recherche de l’ésad d’Amiens avec GestualScript, qui affronte le Precious Plastic de Dave Hakkens. Découvrez leur projet et votez pour votre favori.

Carl Larsson,  Karin et Esbjörn, 1909

(son) Phillipe Delerm commente Carl Larsson – France Inter

France Inter propose de découvrir le travail du peintre suédois des années 1900 Carl Larsson à travers les yeux de l’écrivain Philippe Delerm. Grand passionné, l’écrivain commente deux œuvres : Le repos dominical (1900) et  Karin et Esbjörn (1909). Retrouvez ces deux chefs-d’œuvre dans l’exposition Carl Larsson, l’imagier de la Suède, première grande rétrospective de l’artiste suédois en France présentée au Petit Palais.

(vidéo) La guerre civile syrienne vue par l’artiste Jalal Maghout – Arte Creative

Alors que le conflit syrien ne semble pas vouloir s’éteindre, les artistes de ce pays s’engagent en faveur de la révolution et deviennent le cœur de l’opposition. L’un d’eux, Jalal Maghout, réalisateur de films d’animation et artiste visuel, livre un film d’animation aussi symbolique que poignant. Intitulé Canvas on mixed media, il représente, selon Maghout, « un cri de désespoir pour arrêter la guerre, ou du moins un appel pour au moins faire une guerre « professionnelle » ».

© Warhseh.

(photo) Quand la géométrie rencontre l’art – Fubiz

Avec le projet Not Art, les Jordaniens Mothanna Hussein et Hadi Alaeddin, réunis sous le nom de Warsheh, réinterprètent les grands classiques de l’histoire de l’art. Associant sur un fond mat certains détails d’œuvres célèbres à des formes géométriques diverses, leurs illustrations minimalistes revêtent un caractère profondément poétique.

(vidéo) Les impressionnistes et le Midi – Arte +7

Les couleurs vives, la lumière intense et contrastée du Midi, ont été une source d’inspiration presque inépuisable pour les plus grands courants artistiques, de l’impressionnisme au fauvisme, en passant par le cubisme, le surréalisme ou encore l’abstraction. La région fut aussi pour ces artistes un lieu de rencontre et d’échange. Arte offre un documentaire captivant sur les œuvres impressionnistes inspirées par la Méditerranée.

(son) Les super-héros à l’honneur – France Culture

Un autre jour est possible offre une série radiophonique consacrée à l’exposition L’Art des super-héros Marvel. Pour son premier volet, l’émission reçoit Jean Jacques Launier, directeur du Musée Art ludique ainsi que Danièle Berger Fortier, directrice des programmes et des expositions au Centre Mona Bismark, qui propose en parallèle une exposition consacrée à Alex Ross, un des plus grands illustrateurs de comics.

 

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE