Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 CY TWOMBLY

30/11/2016 > 24/04/2017

Centre Pompidou

- PARIS

expo_cercle_2 SOULÈVEMENTS

18/10/2016 > 15/01/2017

Jeu de Paume - PARIS
expo_cercle_5 RENÉ MAGRITTE

21/09/2016 > 23/01/2017

Centre Pompidou - PARIS

LA NEWSLETTER

Ecoute voir : la sélection télé, radio, web de la semaine

Gwenael Ameline de Cadeville 25 mars 2014

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

L’art, ça n’est pas que dans les musées et les livres, c’est aussi sur Internet. Chaque semaine, exponaute vous propose une sélection de sites, d’émissions et de documentaires diffusés sur le web, à voir et à revoir. Saison 2 épisode 27.

Alex Ross, JLA: The Original Seven, 2000, Collection d’Alex Ross™& © DC Comics.

(vidéo) Les super héros de A à Z Ina

Avec les expositions Super-héros : l’art d’Alex Ross au Mona Bismarck American Center of Art & Culture et L’Art des Super-héros Marvel au musée Art Ludique, les Superman, Batman & co ont la cote en ce moment ! L’Ina propose à cette occasion une dizaine de vidéos retraçant l’évolution de ces icônes de la pop culture.

(web) Mapplethorpe, une vie à New York – Magazine Grand Palais/RMN

Alors que débute au Grand Palais l’exposition consacrée à Robert Mapplethorpe, le magazine de l’institution invite les internautes à arpenter les rues de New York pour découvrir la personnalité et l’œuvre du photographe, grâce à des marqueurs dévoilant les anecdotes racontées par ceux qui l’ont connu.

(photo) Les plus beaux paysages du monde sur Google Street View

Après Halley Docherty, c’est au tour du photographe Aaron Hobson de s’amuser avec Google Street View pour sa série Cinemascapes: Street View. Grâce à cette fonctionnalité mis à disposition par Google, il parcourt le monde sans quitter son bureau et capture ainsi les plus beaux paysages de la planète. Jouant sur les contrastes, l’artiste modifie ces images afin de donner à ces lieux impressionnants un aspect irréel.

(son) Les musées et le numérique – France Culture

Pour son émission Place de la Toile sur France Culture, Xavier de la Porte s’intéresse au rapport entre musées et numérique. Deux sujets que tout semble opposer : les premiers sont les garants de l’Histoire, du passé, alors que le second évoque l’éphémère, la rapidité, le renouveau perpétuel. Pourtant les musées, de moins en moins réfractaires, s’approprient peu à peu ces nouvelles technologies. Pour preuve, le grand succès de la superbe initiative qui se déroule cette semaine : la #MuseumWeek sur le réseau social Twitter.

(web) L’Institut du Monde Arabe s’anime 

À l’occasion de la création de son nouveau site internetl’Institut du Monde Arabe a demandé au studio de motion design Bot42 de réaliser un film d’animation présentant l’institution. Résultat : une vidéo à l’esthétique résolument moderne retrace un univers coloré et féérique à l’image de ce que propose ce lieu dédié à la culture arabe.

(son) Trevor Jackson propose son expo audio  12Mail

Le DJ et musicien anglais Trevor Jackson s’est installé pour un petit moment au 12Mail/Red Bull Space à Paris pour réaliser une exposition audio intitulée Yesterday, Today, Tomorrow, Forever. Celle-ci prend la forme d’une déclaration d’amour à ses vinyles, dans un travail à la fois graphique et musical. Pendant quatre années, le musicien a créé une série d’images en gros plan de sa collection personnelle de vinyles pour montrer les traces et imperfections liées à l’usure, associées à une pièce sonore de plus d’une demi-heure. À voir et à écouter jusqu’au 16 mai.

(vidéo) La femme selon Philippe MayauxArte creative

Philippe Mayaux décrit son œuvre Reconstitution (2002-2012). Cette installation étonnante, qui fut exposée au Centre Pompidou dans l’exposition dédiée au Surréalisme et l’objet, est une vitrine contenant le moulage de morceaux d’un corps de femme. Le corps de l’être aimé devient alors, dans cette œuvre, le support d’une collection surprenante.

(son) Regarder autrement les statues antiques du LouvreFrance Inter

Observer une œuvre, ce n’est pas si facile. Pour aider les visiteurs à ouvrir leur regard, Bruno de Baecque, conférencier au musée du Louvre, invité dans l’émission d’Hervé Pauchon sur France Inter, propose de petits exercices. Pas question d’un cours théorique barbant… Bruno De Baecque a choisi un sujet plutôt ludique et amusant : les fesses des statues antiques (dont on peut voir une belle sélection dans l’exposition Auguste au Grand Palais). Une visite très ciblée !

Vincent van Gogh, Le Semeur, 1888 © Van Gogh Museum, Amsterdam, Pays-Bas.

(son) Le semeur de Van Gogh – France culture

Jean de Loisy et Sandra Adam-Couralet reçoivent dans leur émission Les Regardeurs l’artiste photographe Mathieu Pernot (à voir actuellement au Jeu de Paume) et l’historienne d’art Isabelle Cahn, commissaire de l’exposition Van Gogh-Artaud,  le suicidé de la société, qui échangent autour du tableau Le Semeur de Van Gogh, conservé au Van Gogh Museum d’Amsterdam.

(son) Robert Mapplethorpe, le scandaleux ? France Culture

Dans l’émission Secret professionnel sur France Culture, Charles Dantzig reçoit Jérôme Neutres, commissaire de l’exposition Mapplethorpe au Grand Palais pour parler de l’œuvre du photographe, souvent jugée scandaleuse. Retour sur la vie et l’œuvre d’un artiste provocateur.

 

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE