Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 CY TWOMBLY

30/11/2016 > 24/04/2017

Centre Pompidou

- PARIS

expo_cercle_3 RENÉ MAGRITTE

21/09/2016 > 23/01/2017

Centre Pompidou - PARIS
expo_cercle_4 VIVRE !

18/10/2016 > 08/01/2017

Musée de l'histoire de l'immigration - PARIS

LA NEWSLETTER

La beauté berbère à la fondation Bergé-YSL

Gwenael Ameline de Cadeville 20 mars 2014

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Du 21 mars au 20 juillet, la fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent propose une exposition entièrement consacrée aux femmes berbères du Maroc. À travers une sélection d’objets traditionnels issus d’une production exclusivement féminine, l’exposition montre le rôle primordial de ces femmes dans la culture berbère.

Vue de l’exposition, costumes et bijoux de femmes berbères.

Installés sur un vaste territoire, allant des côtes atlantiques du Maroc jusqu’aux confins du Maghreb oriental, les peuples berbères ont su conserver, au fil des siècles, une identité propre. Malgré les nombreuses conquêtes et le brassage culturel avec les autres civilisations méditerranéennes, ils ont su perpétuer leurs coutumes et préserver leur langue. Une transmission culturelle qui s’est faite essentiellement grâce aux femmes, productrices d’objets chargés de symboles.

La vie quotidienne des femmes berbères repose, en effet, sur leur savoir-faire. Elles fabriquent des ustensiles du quotidien comme des poteries, des tapis ou des vêtements. Elles confectionnent également des objets rituels, des huiles apaisantes (huile d’argan) et maîtrisent les techniques de maquillage ou de tatouage au henné. Sur les différents objets que l’on découvre dans l’exposition, apparaissent souvent des décors géométriques associés à des représentations anthropomorphiques. Par leurs travaux, les femmes sont les garantes de la pérennité des traditions et de la langue, et assurent, par conséquent, la sauvegarde de leur héritage culturel.

Des dizaines de parures, toutes plus belles les unes que les autres, rythment le parcours de l’exposition. Ces ornements si particuliers diffèrent selon le statut social ou la tribu des femmes qui les portent. Fabriqués par des artisans bijoutiers, le plus souvent itinérants, les bijoux sont ensuite assemblés par les femmes selon un mode propre à leur région. Les matériaux utilisés – ambre, corail, métaux précieux – sont choisis pour leur aspect esthétique mais également pour leurs vertus protectrices.

À l’instar des bijoux, les tenues des femmes berbères affichent l’identité tribale de celles qui les portent. Dans le cadre d’un système très codifié et propre à chaque ethnie, les femmes fabriquent, assemblent et portent leurs « habits de fête ». Par exemple, les femmes Siroua façonnent des robes drapées en laine et en coton sur des métiers à tisser verticaux. Les motifs géométriques spécifiques à cette tribu sont placés aux quatre angles du tissu de façon à les sublimer lors du drapage de la robe. L’exposition, véritable voyage au cœur de la culture berbère, rend un bel hommage à ces femmes qui n’ont jamais cesser de transmettre l’identité de leur peuple avec fierté et beauté.

 

FEMMES BERBÈRES DU MAROC

21/03/2014 > 20/07/2014

Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent

PARIS

Pour sa 21ème exposition, la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent accueille « Femmes berbères du Maroc ». Une occasion de part...

Exposition terminée
PRESSE
MEMBRES

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE