Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

Ecoute Voir : la sélection télé, radio, web de la semaine

Gwenael Ameline de Cadeville 18 mars 2014

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

L’art, ça n’est pas que dans les musées et les livres, c’est aussi sur Internet. Chaque semaine, exponaute vous propose une sélection de sites, d’émissions et de documentaires diffusés sur le web, à voir et à revoir. Saison 2 épisode 26.

(vidéo) Marilyn Myller, nouveau court-métrage animé de Mikey Please

Alors que débutera le 24 avril prochain l’exposition Motion Factory, les ficelles du monde animé à la Gaîté Lyrique, nous vous proposons de découvrir le trailer du court-métrage Marilyn Myller de l’illustrateur anglais Mikey Please. Comme tous les autres artistes qui seront présents dans l’exposition, Mikey Please mêle techniques numériques et décors faits main pour créer un monde insolite et énigmatique.

(web) Le rôle des femmes dans la culture  Institut culturel Google

Associé à des centaines de musées, d’institutions culturelles et d’archives, Google a créé une plateforme répertoriant en ligne des documents du monde entier. L’Institut culturel Google propose des dossiers thématiques réunissant des expositions virtuelles ou des présentations des collections permanentes de certains musées. En ce moment, découvrez l’hommage rendu à l’influence exercée par les femmes sur la culture à travers le monde. Zoomez sur les magnifiques peintures colorées de Georgia O’keeffe et Frida Kahlo ou plongez dans les parcours singuliers de femmes comme Anne Frank ou Marie Curie à travers des documents d’archives passionnants.

(web) Saison Vidéo, plateforme en ligne dédié à l’art vidéo

Saison Vidéo, association de diffusion de films et de vidéos d’artistes dans la région Nord-Pas de Calais, propose sur son site des programmes réalisés par des étudiants ou des artistes confirmés. Grâce à cette plateforme vous pourrez, entre autres, découvrir le travail émouvant de Tami Notsani filmant sa sœur en train de revêtir son uniforme de l’armée israélienne, ou encore celui Justine Pluvinage mettant en lumière les instants d’émotion du mariage de sa cousine.

(vidéo) La vie de Van Gogh – Ina

À l’occasion de l’exposition Van Gogh/Artaud, le suicidé de la société actuellement présentée au musée d’Orsay, l’Ina propose un dossier consacré au peintre au style si particulier et à la personnalité fragile. Retour en vidéos sur la vie de cet artiste que l’essayiste Antonin Artaud admirait tant.

(vidéo) Rose Valland, sauveteuse d’œuvres d’artIna

Pendant l’Occupation, les Allemands ont volé des milliers d’œuvres d’art appartenant aux musées français ou à des propriétaires juifs. Ces œuvres transitaient par le musée du Jeu de Paume, avant d’être utilisées comme monnaie d’échange ou réunies dans les collections personnelles d’Hitler et des pontes du régime nazi. Comme on le voit dans le film Monuments Men actuellement en salles, Rose Valland, historienne d’art employée au Jeu de Paume (incarnée par Cate Blanchett), a assisté à ces pillages. Ne les supportant plus, elle s’est peu à peu transformée en espionne et a répertorié les œuvres, facilitant leur redécouverte. L’Ina vous raconte son histoire.

(son) La poésie dans les arts – France Culture

L’émission Pas la peine de crier sur France Culture confronte la poésie à d’autres formes d’art. Cette série radiophonique s’est intéressée au lien entre la poésie et la peinture moderne, la sculpture, la danse, le cinéma et enfin la musique. Passionnant !

(son) Frigos de Paris, lieu de création – France Inter

Hervé Pauchon part visiter un lieu mystérieux niché dans le XIIIe arrondissement : les Frigos de Paris. Cet endroit est devenu un véritable lieu de création où chaque jour quelques 200 artistes travaillent. À l’occasion de l’ouverture de la galerie L’Aiguillage, installée au cœur des Frigos, France Inter vous fait découvrir à travers une série d’émissions (S.O.S. Frigos, L’Atelier sans fenêtres et Vous ne saurez jamais) les artistes de ce lieu étonnant.

 Jean-Honoré Fragonard, La Fête à Saint-Cloud, 1775-1780 © Banque de France, Paris.

(web) L’ambiance des fêtes galantes au musée Jacquemart-André

Pour accompagner son exposition De Watteau à Fragonard, les fêtes galantes, le musée Jacquemart-André propose aux internautes un site dédié. On y découvre  les différents parcours, les coulisses ou encore la bande-annonce de l’exposition. Alors que nous vous décrivions Les Plaisirs du bain, tableau de Nicolas Lancret, le site met quant à lui en lumière la célèbre toile de Fragonard, La Fête à Saint-Cloud.

(vidéo) Elektra par Patrice Chéreau – Arte 

Arte rend hommage à Patrice Chéreau en diffusant cette semaine sa mise en scène d’Elektra qu’il présenta en juillet 2013 au festival d’Aix-en-Provence, trois mois avant sa mort. Avec Waltraud Meier et Evelyn Herlitzius dans les rôles principaux, sous la direction musicale d’Esa-Pekka Salonen, sa mise en scène d’Elektra, l’opéra de Richard Strauss, est éblouissante et émouvante.

(web) C’était il y a cent ans… en 1914 Arte

Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la première guerre mondiale, Arte a créé 1914, dernières nouvelles, un site articulé comme une narration quotidienne et interactive. Chaque jour, une photographie ou une vidéo sont diffusées et immergent les internautes au cœur de l’actualité d’il y a cent ans, dans une période (de janvier à août 1914) qui fut à la fois obscure et troublante. Ces documents d’archives tissent, jour après jour, le triste récit de la montée vers la guerre, dont on pourra voir prochainement le récit dans l’exposition Été 14 à la BnF.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE