Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

Ecoute Voir : la sélection télé, radio, web de la semaine

Gwenael Ameline de Cadeville 11 mars 2014

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

L’art, ça n’est pas que dans les musées et les livres, c’est aussi sur Internet. Chaque semaine, exponaute vous propose une sélection de sites, d’émissions et de documentaires diffusés sur le web, à voir et à revoir. Saison 2 épisode 25.

Federico Babina, ARCHIST (maison inspirée par Andy Warhol).

(web) Maisons d’artistes

Le designer Federico Babina a imaginé pour son projet ARCHIST des maisons inspirées par les grands artistes de l’art moderne, de Roy Lichtenstein à Mondrian, en passant par Dali, Andy Warhol, Keith Haring et autres… Un projet fascinant qui rapproche art et architecture.

(web) Une maison tombée du ciel – via Fubiz

Mais qu’est-ce c’est que cette maison qui semble s’enfoncer dans le sol du parvis de l’Art Gallery of South Australia ? Il s’agit en réalité de la nouvelle installation de l’artiste Ian Strange intitulée Landed, réalisée dans le cadre de la biennale d’art contemporain d’Adélaide, en Australie. L’œuvre est une reconstitution d’une maison de banlieue australienne des années 1920, incrustée dans le sol comme si elle venait de tomber du ciel. Renversant !


(vidéo) Bill Viola au Grand Palais – Magazine RMN-Grand Palais

À l’occasion de son exposition-événement, l’artiste Bill Viola présente son œuvre lors d’une conférence de presse visible sur le magazine en ligne du Grand Palais. À voir également : le concours-hommage au pape de l’art vidéo proposé par le Grand Palais en partenariat avec Kusmi Tea, mécène de l’exposition. C’est à votre tour de créer une vidéo autour des quatre éléments : l’eau, le feu, l’air et la terre et de la publier sous le tag #motionviola sur les réseaux sociaux Vine et Instagram.

(vidéo) Selfie : art ou narcissisme ? – Arte

Selfie au musée, selfie pendant la cérémonie des Oscars, selfie à la Maison blanche… Cette forme d’autoportrait, réalisé avec un portable et généralement posté sur les réseaux sociaux, ne semble plus avoir de limites. Si l’autoportrait a toujours fait partie de l’histoire de l’art, le selfie est-il, lui aussi, une forme d’art ou tout simplement du narcissisme ? Pauline Escande-Gauquié, sémiologue, et Jakob Steinschaden, auteur et blogueur, tentent de répondre à cette question dans Square, l’émission d’Arte.

Gustav Bauernfeind, À l’entrée du Mont du Temple, à Jérusalem, 1886 © Halley Docherty

(web) Des tableaux replacés dans leur contexte sur Google Street View – via La Boîte verte

Après sa série sur les peintures représentant la ville de Londres, Halley Docherty s’est amusé à superposer des images de peintures de l’histoire de l’art dans le lieu qu’elles représentent  dans Google Street View. Grâce à ces collages, on peut constater le temps qui passe, l’évolution des villes du monde entier ou encore la vision des artistes qui ont réalisé les peintures.

(vidéo) Le Palais de Chaillot a soixante-quinze ans – Ina

Construit pour l’Exposition universelle de 1937, le Palais de Chaillot fête ses soixante-quinze ans en 2014. Pour rendre hommage à ce magnifique bâtiment qui abrite aujourd’hui la Cité de l’architecture, l’Ina lui consacre un dossier spécial. À travers une vingtaine de vidéos, découvrez l’histoire de ce monument majeur de la capitale.


(vidéo) Traversée de l’œuvre de Mathieu Pernot – Magazine du Jeu de Paume

À l’occasion de son exposition La Traversée, le magazine du Jeu de Paume propose un portrait filmé de Mathieu Pernot. Ce dernier commente l’exposition qui retrace l’ensemble de son œuvre, depuis Photomatons son premier travail réalisé entre 1995 et 1997, à sa dernière série, Le Feu. Embarquez !

(vidéo) La vie de Frida Kahlo  Arte

Arte propose cette semaine de revoir le film réalisé par Julie Taymor sur la vie touchante et colorée de Frida Kahlo. Le film retrace chronologiquement la vie, les rencontres et la carrière artistique de la peintre mexicaine interprétée par Salma Hayek tout en incorporant des images d’animation relient les tableaux de Frida Kahlo aux épisodes marquants de sa vie. Un joli biopic à voir ou revoir.

Ed Fairburn, Norwich, 2014.

(web) Portraits topographiques – via Fubiz

Des cartes routières, de l’encre, des feutres, voici les instruments utilisés par l’artiste Ed Fairburn pour réaliser des portraits de femmes. Ed Faiburn redonne ainsi un sens aux courbes créées par les routes, les rivières ou les espaces forestiers en les reliant afin de faire naître de magnifiques visages féminins. Les cartes routières n’auront jamais été aussi poétiques.

(son) Le Rwanda en images par Alexis Cordesse – France Inter

Dans son émission Regardez Voir sur France Inter, Brigitte Patient reçoit le photographe Alexis Cordesse pour parler de son projet « Rwanda, blessures d’images ».  Associant images, témoignages et archives sonores, le photographe propose dans son projet de réexaminer le génocide du Rwanda à travers trois ensembles photographiques.

 

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE