Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_cercle_3 RENÉ MAGRITTE

21/09/2016 > 23/01/2017

Centre Pompidou - PARIS
expo_cercle_4 CY TWOMBLY

30/11/2016 > 24/04/2017

Centre Pompidou - PARIS

LA NEWSLETTER

Le Louvre invite Claude Lévêque sous sa pyramide

Gwenael Ameline de Cadeville 7 mars 2014

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Après avoir invité sous sa pyramide les artistes Loris Gréaud, Tony Cragg ou encore Wim Delvoye, le musée du Louvre a demandé à Claude Lévêque d’y installer une œuvre monumentale, visible à partir du 2 avril. Cette installation, intitulée Sous le plus grand chapiteau du monde (partie 1), est le prélude à une exposition qui viendra, en 2015, habiter les fossés du Louvre médiéval.

© Claude Lévêque.

L’intervention de l’artiste devrait consister en une « mise en incandescence de la pyramide de Ieoh Ming Pei. Liée à la symbolique antique, cette œuvre fera écho aux modules triangulaires des structures tendues et s’inscrira plus largement dans l’architecture alentour et dans la perspective du carrousel du Louvre jusqu’à l’Obélisque, puis la Défense », annonce le communiqué de presse. Ce dispositif sera en quelque sorte le prélude à une exposition de l’artiste prévue pour 2015 dans la partie médiévale du Louvre.

Issu des avant-gardes de la fin des années 1970, le travail de Claude Lévêque privilégie la création d’espaces et d’atmosphères. Basées sur l’utilisation de l’image, du son et de la lumière,  ses œuvres sont comme des parcours initiatiques qui proposent au public de découvrir le réel sous un angle subjectif et nouveau.

Aujourd’hui mondialement connu, l’artiste expose en France et à l’étranger, dans des lieux publics, industriels ou dans des lieux patrimoniaux comme le Louvre. Il a notamment présenté ses travaux au PS1 à New-York, à l’Art Tower Mito à Tokyo ou encore au Palais Farnese à Rome. En 2009, il a, également, été l’artiste invité du Pavillon français à la 53e Biennale de Venise.

 

CLAUDE LÉVÊQUE

02/04/2014 > 25/01/2016

Musée du Louvre

PARIS

Le Louvre invite, à partir du 2 avril 2014, Claude Lévêque, artiste majeur de la scène contemporaine internationale. La pyramide du Lo...

Exposition terminée
PRESSE
MEMBRES

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE