Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 CY TWOMBLY

30/11/2016 > 24/04/2017

Centre Pompidou

- PARIS

expo_cercle_3 SOULÈVEMENTS

18/10/2016 > 15/01/2017

Jeu de Paume - PARIS
expo_cercle_5 VIVRE !

18/10/2016 > 08/01/2017

Musée de l'histoire de l'immigration - PARIS

LA NEWSLETTER

Ecoute voir : la sélection télé, radio, web de la semaine

Gwenael Ameline de Cadeville 5 mars 2014

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

L’art, ça n’est pas que dans les musées et les livres, c’est aussi sur Internet. Chaque semaine, exponaute vous propose une sélection de sites, d’émissions et de documentaires diffusés sur le web, à voir et à revoir. Saison 2 épisode 24.

Robert Adams, Colorado Springs, 1968 © Courtesy Fraenkel Gallery, San Francisco et Matthew Marks Gallery, New York.

(vidéo) Robert Adams au Jeu de Paume – Magazine du Jeu de Paume

A l’occasion de l’exposition, L’endroit où nous vivons du Jeu de Paume consacrée à Robert Adams, Joshua Chuang, commissaire de l’exposition, présente le parcours du photographe américain. Cette rétrospective expose plus de 250 tirages offrant ainsi un panorama de l’Ouest américain et de ses transformations.

(photo) Des saynètes à croquer ! – Fluctuat

Akiko Ida et Pierre Javelle, deux photographes professionnels spécialisés dans le fooding ont créé une série de photos aussi gourmande qu’étonnante. Pour réaliser leurs Minimiams, ils mettent en scène de minuscules figurines et de la nourriture. Un sculpteur de cacahuètes, des enfants jouant dans une neige de chantilly ou du golf sur donuts, voilà ce que l’on peut voir sur ces images amusantes. Qui a dit qu’on ne devait pas jouer avec la nourriture ?

(web) Pulvérisez les vases d’Ai Weiwei 

Samedi 16 février Maximo Caminero, un artiste de la scène locale de Floride, a pulvérisé un vase du célèbre Ai Weiwei exposé au Perez Art Museum de Miami. Probablement amusé par cette information, l’artiste Grayson Earle a créé un jeu autour de ce scandale. Grâce à ce générateur mis en ligne sur son site, tous les internautes peuvent eux aussi casser les vases d’Ai Weiwei et surtout connaitre le prix des dégâts. A vos marques, prêt, cassez !

(son) Entretien avec Bill Viola, virtuose de l’art vidéo – France Inter

Une grande partie de l’œuvre de Bill Viola, le plus célèbre représentant de l’art vidéo, fait l’objet d’une exposition exceptionnelle au Grand Palais. Des tableaux en mouvement et des installations monumentales réalisés par Bill Viola de 1977 jusqu’à aujourd’hui y sont présentés. A cette occasion, Frédéric Mitterrand reçoit sur France Inter l’artiste américain et la commissaire de l’expo (mais aussi artiste et épouse de Bill Viola) Kira Perov.

Bill Viola, The Dreamers, 2013 

(vidéo) Extrait en avant-première de The Dreamers de Bill Viola Libération

Pour accompagner votre écoute de l’entretien avec l’artiste, et pour vous aider à patienter avant la visite de la grande rétrospective consacrée à l’artiste, vous pouvez découvrir en exclusivité un extrait d’une de ses dernières productions, The Dreamers, mise en ligne par Libération, partenaire de l’exposition. De quoi vous mettre dans le bain !

(photo) Un village abandonné devient un nouveau repaire pour graffeurs

Doel est un petit village de Belgique que ses habitants ont été obligés de quitter en 2008 en raison de l’extension du pont d’Anvers et de la construction de deux centrales nucléaires. Là où certains y voient la destruction d’une partie du patrimoine belge, les street artistes découvrent un magnifique terrain de jeu, une aubaine pour exprimer leur créativité. Découvrez leurs graffs à travers une série de photographies étonnantes réalisées par le photographe Romany WG.


(vidéo) Un siècle de photographie de mode chez Condé Nast au Palais Galliera – via Dailymotion

Samedi 1er mars, le Palais Galliera a inauguré sa nouvelle exposition Papier glacé, un siècle de photographie de mode chez Condé Nast. A cette occasion, la chaîne Dailymotion de Vogue Paris en propose une visite privée au côté de Sylvie Lécallier, chargée du fonds photographique du musée parisien. Suivez le guide !

(son) S’évader grâce à la peinture – France Inter

L’émission Grand Angle, sur France Inter, propose un reportage à la prison de Muret, près de Toulouse, où une dizaine de détenus participent chaque année à un atelier de peinture, et où des œuvres, provenant notamment du musée des Abattoirs, sont exposées. La peinture devient pour eux un moyen de s’exprimer et de s’évader de leur lieu de vie.

Image d’archives tirées du documentaire Les œuvres volées par Hitler ou l’incroyable sauvetage © Fotoarchiv Bundesdenkmalamt Wien/Arte.

(vidéo) L’incroyable sauvetage des œuvres volées par les Nazis – Arte

Pendant la Seconde Guerre mondiale, de nombreuses œuvres d’art ont été pillées par les Nazis. Hitler, amateur d’art, ordonne de les mettre à l’abri dans la mine de sel d’Altaussee, en Autriche. Après son suicide, ses sbires censés protéger le trésor menacent de le détruire. Les œuvres de grands artistes comme Vermeer, Rubens, Rembrandt, Tintoret et bien d’autres sont pourtant intactes quand arrivent les « Monuments Men » américains. Alors que sort le mercredi 12 mars, le film Monuments Men, la chaîne franco-allemande revient dans un documentaire sur cet incroyable sauvetage.

(web) Paparazzi !, l’expo dédiée aux voleurs d’images – Ina

A l’occasion de l’exposition Paparazzi ! Photographes, stars et artistes au Centre Pompidou-Metz, l’Ina revient sur cette profession controversée, voire détestée, avec un dossier spécial intitulé « Paparazzi : profession chasseur d’images » réunissant des interviews de paparazzis et de leurs « victimes ». Attentions aux flashs !

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE