Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 CY TWOMBLY

30/11/2016 > 24/04/2017

Centre Pompidou

- PARIS

expo_cercle_3 SOULÈVEMENTS

18/10/2016 > 15/01/2017

Jeu de Paume - PARIS
expo_cercle_5 BRASSAÏ

09/11/2016 > 30/01/2017

Centre Pompidou - PARIS

LA NEWSLETTER

Le grand mix Dries Van Noten aux Arts décoratifs

Gwenael Ameline de Cadeville 3 mars 2014

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Après Sonia Rykiel, Christian Lacroix ou encore Valentino, les Arts décoratifs consacrent une exposition au célèbre créateur belge Dries Van Noten, qui permet de redécouvrir les plus belles pièces du créateur et dévoile les différents médiums qui ont façonné son imaginaire.

Dries Van Noten, défilé Automne/Hiver 2008 © DR.

« Le point de départ d’une collection peut être très littéral ou abstrait : une peinture, une couleur, une pensée, un geste, une odeur, une fleur, tout finalement. Ce qui m’importe, c’est tout le cheminement qui se poursuit à partir de ce premier éclair d’inspiration jusqu’à l’objectif final : la collection ». Dès l’entrée de l’exposition, cette citation de Dries Van Noten initie le visiteur aux diverses inspirations du styliste. Dans des salles tapissées du sol aux plafonds, les toiles de peintres célèbres, les vidéos d’actualité ou les pièces du musée des Arts décoratifs côtoient les collections de Dries Van Noten, retraçant tout son processus de création.

Ainsi, pour son défilé Printemps/Eté 2009, le créateur réutilisa-t-il les couleurs ou les formes géométriques des tableaux graphiques de Vasarely, Pol Bury ou Mark Rothko. Côté mode masculine, les mannequins portant les vêtements du styliste jouent au mimétisme avec les portraits de Montesquieu, Proust ou Cocteau placées derrière eux. La section « Dapper aristocracy » présente, quant à elle, le savant mélange opéré par Dries Van Noten entre la tradition anglaise et la modernité, dessinant des silhouettes aussi envoûtantes qu’étonnantes.

Victor Vasarely, Tauri-R, 1966, Paris, Centre Pompidou, Musée national d’Art moderne.

Le créateur, attiré par les diverses cultures du monde, s’en inspire également : le monde coloré de Bollywood, les costumes de corridas espagnoles ou encore l’orientalisme du XIXe siècle se retrouvent aisément dans les robes, les vestes ou les accessoires présentés.

Malgré le caractère éclectique des thèmes choisis par Dries Van Noten, un fil directeur lie entre elles les différentes collections du créateur, celui du mélange. Mélange des genres, avec sa fascination pour le smoking dont l’aspect unisexe réunit homme et femme. Alliance des cultures : l’occident se joint à l’orient, le traditionnel au contemporain. Les textiles modestes s’associent à des matières plus nobles. Le travail de Dries van Noten s’inscrit à la frontière entre diversité et homogénéité, ce que l’exposition des Arts décoratifs relate à merveille.

DRIES VAN NOTEN

01/03/2014 > 02/11/2014

Les Arts Décoratifs

PARIS

Cette exposition est une invitation à un voyage intime et affectif dans l'univers du créateur de mode belge Dries Van Noten. En présentan...

Exposition terminée
PRESSE
MEMBRES

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE