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La voix dans tous ses états à la Cité des Sciences

Gwenael Ameline de Cadeville 27 février 2014

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Elle peut séduire, attendrir mais aussi être amusante ou irritante. Elle, c’est la voix. Un outil de communication que l’on utilise chaque jour mais que l’on connait finalement peu. À travers 25 dispositifs interactifs et ludiques, l’exposition LA VOIX, l’expo qui vous parle à la Cité des sciences dévoile ce qui se cache derrière cet instrument fascinant.

Vue de l’exposition © Arnaud Robin-EPPDCSI/Cité des Sciences.

Chanter, hurler, murmurer… tout est permis dans l’exposition LA VOIX. Dès l’entrée, un flot de parole accueille le visiteur. Plusieurs installations l’aide ensuite à comprendre comment fonctionne cet instrument ainsi que les organes qui le constituent. Des vidéos tirées des techniques d’imagerie médicale, comme la fibroscopie, permettent de voir les cordes vocales (ou plis vocaux) en mouvement d’un individu lorsqu’il parle. Pas très agréable à voir, mais intéressant… Une fois ce bagage théorique acquis, place à la pratique !

On s’amuse à manipuler sa propre voix pour mieux en comprendre les particularités. À l’aide d’un phonétogramme, le visiteur visualise l’étendue de sa voix sa hauteur ou son intensité. Un peu plus loin une autre application propose de masculiniser, féminiser, rajeunir ou vieillir les voix de quelques célébrités. Ainsi  peut-on entendre la voix supposée de David Pujadas à l’âge de quinze ans ou comment Marie Drucker parlerait si elle était un homme !

 Vue de la frise chronologique de l’exposition © Arnaud Robin-EPPDCSI/Cité des Sciences.

La seconde partie de l’exposition s’attache ensuite à démontrer comment la voix révèle notre personnalité, nos origines, notre état physique, psychologique ou émotionnel. Au cours de diverses manipulations, on peut se glisser dans la peau d’un animateur radio, se pencher sur les différents accents francophones et constater avec surprise comment notre voix peut être modifiée grâce aux nouvelles technologies. Une vidéo montre un chercheur de l’Institut de recherche et coordination acoustique/musique (IRCAM) révélant qu’il est aujourd’hui impossible de reconstituer entièrement une voix ou en modifier la prosodie (rythme, accent et intonation). Plus étonnant encore, il explique comment ils peuvent calquer la voix d’une personne sur celle d’une autre et lui faire dire ce que l’on souhaite.

Enfin, on s’intéresse à l’exploration artistique de la voix. Un film d’une vingtaine de minutes présente une sélection des plus grandes performances sonores de différents chanteurs allant de Louis Armstrong à Stromae en passant par Cathy Berberian, Maria Callas ou Michael Jackson. Une frise chronologique retrace également les différents mouvements musicaux de l’Antiquité à aujourd’hui. Un quiz où l’on doit reconnaître les voix de personnalités célèbre vient clore de façon amusante cette exposition très instructive.

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