Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 CY TWOMBLY

30/11/2016 > 24/04/2017

Centre Pompidou

- PARIS

expo_cercle_3 SOULÈVEMENTS

18/10/2016 > 15/01/2017

Jeu de Paume - PARIS
expo_cercle_5 BRASSAÏ

09/11/2016 > 30/01/2017

Centre Pompidou - PARIS

LA NEWSLETTER

La FIAC s’installera sous le soleil de Los Angeles en 2015

Gwenael Ameline de Cadeville 26 février 2014

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

La Foire internationale d’art contemporain s’installera pour la première fois à Los Angeles en 2015. La décision a été annoncée jeudi 20 février par Reed Elsevier, le propriétaire anglo-néerlandais de la foire parisienne, qui refusait jusqu’alors de voir la célèbre foire sortir de la capitale française. Par ailleurs, la création d’une foire off est prévue, dès l’édition 2014, à la Cité de la mode et du design. 

Hollywood © Joseph Plotz/Panoramio.

La FIAC se déroulera pour la première fois en 2015 à Los Angeles. Reprenant le modèle de la foire parisienne (qualité et sélectivité du contenu, parcours hors-les-murs s’inscrivant dans la ville et parcours privé destiné aux collectionneurs et aux institutions), elle se tiendra à downtown et devrait réunir entre 130 et 150 exposants. Elle sera dirigée par Jill Silverman van Coenegrachts, ancienne directrice de la galerie Thaddaeus Ropac en collaboration avec Jennifer Flay, directrice artistique de la FIAC Paris. La foire sera organisée en avril, en même temps que Paris Photo Los Angeles, de façon à réaliser des économies d’échelle sur les frais de déplacement.

La ville de Los Angeles a été choisie parce que selon Jean-Daniel Compain, directeur général du pôle Culture de Reed Expositions France, la côte ouest des Etats-Unis est devenue extrêmement dynamique. Depuis plusieurs années, la ville attire en effet de nombreux artistes et bénéficie d’institutions culturelles internationales, ainsi que d’un réseau structuré de collectionneurs et de galeries.

En parallèle de la FIAC Paris, en octobre, Reed Expositions va organiser sa propre foire off à Paris, baptisée (Off)icielle, qui se tiendra du 22 au 26 octobre 2014 aux Docks, Cité de la Mode et du Design. Elle réunira soixante galeries représentant des artistes émergents. Un paradoxe qui ne devrait pas être du goût des diverses foires off (Slick, YIA, Show Off…) installées depuis plusieurs années à Paris pendant la FIAC.

Par ailleurs, les organisateurs réfléchissent à lancer un projet similaire en Russie, en Pologne ou à Singapour. Mais Jean-Daniel Compain ne s’engage pas encore sur ce point. Il explique à The Art Newspaper : « Il y a de nombreuses foires dans cette région. Si nous décidons d’en lancer une nouvelle, nous devons être certains que la demande est réelle. Que cela soit en Russie, à Singapour ou ailleurs en Asie. Le contexte doit être particulier».

 

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE