Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

JR fait entrer les anonymes au Panthéon

Gwenael Ameline de Cadeville 25 février 2014

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

C’est officiel : les bâches disgracieuses du chantier de rénovation du Panthéon deviendront le support d’une création artistique réalisée par l’artiste JRAu Panthéon ! sera une œuvre participative qui formera une mosaïque de portraits incarnant la diversité du monde.  Un projet peu original mais qui incarnera les valeurs d’humanisme et d’universalité du Panthéon.

JR sur l’échafaudage recouvrant la coupole du Panthéon © Photo site internet de JR.

Pour recouvrir les bâches à l’extérieur et à l’intérieur du Panthéon pendant les travaux, Philippe Bélaval, président du Centre des monuments nationaux, a fait appel à l’artiste JR. Sa création sera une œuvre monumentale et participative. Des portraits individuels seront collectés dans le monde entier grâce à un site internet dédié, et en France grâce à un camion photographique qui voyagera du 5 mars au 29 avril devant huit monuments de plusieurs villes françaises (Saint-Denis, Carcassonne, Angers, Carnac, La Rochelle, Reims, Poissy et Paris). On ne sait pas encore à quoi ressemblera exactement l’oeuvre, JR restant évasif pour faire durer le suspense.

Fait rare, les bâches d’un chantier destiné à restaurer un monument historique ne seront pas le support d’une campagne publicitaire lucrative. Philippe Bélaval a effectivement refusé de transformer un des plus beaux monuments de France en un banal panneau publicitaire comme ce fut le cas au musée d’Orsay, au Louvre ou à la Conciergerie. « S’agissant d’un monument aussi important, il était impossible pour nous de mettre au-dessus de Rousseau ou de Voltaire un message commercial », affirmait-il lors de la conférence de presse du mardi 25 février.

Pour ce monument qui rappelle les valeurs de la République, le président du CMN assure qu’il fallait diffuser un message républicain et universaliste qui puisse s’adresser à toutes et tous. C’est pourquoi, il a demandé à JR de réaliser une œuvre monumentale sur le bâtiment. Reconnu pour ses œuvres à fort contenu symbolique, JR  semblait en effet, pour lui, incarner parfaitement la dimension humaniste et universelle du Panthéon.

Une œuvre dans la continuité de « Inside Out »

Depuis qu’il a trouvé un appareil photo dans le métro parisien, JR n’a cessé de prendre des individus du monde entier en photo. D’abord en France, à Clichy-sous-Bois-Montfermeil, une ville de la banlieue parisienne. Puis au Proche-Orient, au Brésil ou encore au Kenya, où il s’est aperçu que les populations s’investissaient énormément et participaient au collage de ses photos sur les murs des villes. JR explique qu’il a alors voulu inverser le processus de création et donner à ses sujets la possibilité de tout faire : faire la photo et la coller.

Pour rendre cela accessible à tous, l’artiste a même proposé d’imprimer dans son studio les photographies avant de les renvoyer à leurs auteurs par courrier pour qu’ils les collent à l’endroit de leur choix. Ainsi est né le projet « Inside Out » (à suivre notamment sur le profil Instagram de JR). S’inscrivant dans la continuité de ce dernier, l’œuvre participative Au Panthéon ! reprend cette démarche. Résultat visible à partir du 22 avril prochain sur les murs du Panthéon.

 

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE