Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

Spéciale vacances : les expos à voir avec les enfants

Gwenael Ameline de Cadeville 20 février 2014

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

C’est les vacances pour les bambins, ils sont ravis, vous un peu moins parce qu’il va falloir les occuper. Pas de panique, exponaute a sélectionné pour vous quelques expositions ludiques pour passer de merveilleux moments en famille.

Hibou moyen-duc © Pashabo/shutterstock.com/MNHM.

Les mystères de la nuit au Muséum d’Histoire naturelle

Pourquoi fait-il nuit ? Que se passe-t-il à ce moment-là, dans le ciel et dans la nature ? Et ceux qui dorment… que se passe-t-il pendant leur sommeil ? Le Muséum d’Histoire naturelle propose de répondre à toutes ces questions dans sa nouvelle exposition Nuit. Ce périple au cœur de la nuit en explore tous les aspects, astronomiques, comportementaux, biologiques et imaginaires. Spécialement pour les vacances de février, deux conteurs, Delphine et Julien, vous accompagnent tout au long de l’exposition et vous racontent leurs récits de la nuit. Nul doute, les étoiles seront aussi dans les yeux de vos enfants !

Vue de l’exposition T.rex © Cap Sciences.

T.rex, le plus fascinant des dinosaures à Bordeaux

Parce que c’était le plus fort et le plus méchant, parce qu’il courait très vite, le T.rex ou Tyrannosaurus rex est le dinosaure préféré des enfants. Sujet de recherche et objet de fiction, il était évident de lui consacrer une exposition rien que pour lui. Avec T.rex, secrets de famille d’un dinosaure, Cap sciences à Bordeaux vous invite à observer et à comprendre le T.rex sous tous les angles. Petit plus, demandez à vos enfants de dessiner leur T.rex, il sera diffusé dans l’expo !

Vue de l’exposition © Arnaud Robin/Cité de la science & de l’industrie.

La voix, cet incroyable outil de communication, à la Cité des Sciences

Vos enfants adorent murmurer, crier, chanter ? Alors découvrez ensemble le fonctionnement de la voix à travers l’exposition La voix, l’expo qui vous parle à la Cité des Sciences & de l’Industrie. Avec une vingtaine de manipulations interactives et étonnantes, l’exposition explique en détails cet instrument de communication que l’on utilise tous les jours mais que l’on connait finalement très peu.

Vue de l’exposition et des photographies de Stéphane Querbes © A ROBIN-EPPDCSI/Palais de la découverte.

Nos amis les fourmis au Palais de la Découverte

Qui n’a jamais admiré l’extrême organisation d’une fourmilière ? Qui n’a jamais été intrigué par la facilité avec laquelle elles transportent sur leur dos des feuilles quatre fois plus grandes qu’elles ? Passer les portes de l’incroyable exposition Mille milliards de fourmis présentée au Palais de la découverte et le monde organisé et hiérarchisé des fourmis n’aura plus de secrets pour vous ni pour vos enfants.

Vue de l’exposition Star Wars Identities présentée à la Cité du cinéma © Lucasfilm Ltée et MC, 2012.

Quel héros Star Wars êtes-vous ? à la Cité du cinéma

Grâce à cette exposition, vous pourrez admirer les quelques 200 pièces originales issues des archives du Lucas Arts Museum (maquettes, accessoires, costumes et croquis) mais surtout partir pour un voyage interactif au cours duquel vous découvrirez quel héros Star Wars vous êtes. Plus qu’une exposition, c’est une véritable quête d’identité teintée de l’univers de la plus célèbre saga.

Création Magia2000 © Musée de la poupée-Paris.

Barbie, c’est toujours la plus chic ! au musée de la Poupée

Pour sa septième exposition consacrée à Barbie, le musée de la Poupée-Paris a choisi de présenter une large sélection de poupées vintage, provenant de deux prestigieuses collections privées françaises. Disposées dans les 24 vitrines de l’exposition Barbie rétro chic, les poupées se parent de robes, manteaux, accessoires contemporains faisant écho aux mythiques tenues sixties. Fabuleux !

François Schuiten, L’Ombre d’un homme, scénario Benoît Peeters, 2009 © Casterman.

Le rêve dans la bande dessinée à Angoulême

Le thème du rêve foisonne dans la bande dessinée, pourtant il a rarement été étudié comme tel. La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême corrige cet oubli en lui consacrant une grande exposition, Nocturnes : le rêve dans la bande dessinée, réunissant plus de deux cents pièces, des planches originales, des planches imprimées, des agrandissements, une sculpture et un film.

ICD/ITKE University of Stuttgart, Prof.Achim Menges, ICD/ITKE Research Pavilion, 2011 ©ICD/ITKE University.

Naturaliser l’architecture à Orléans

La nature a toujours été une source d’inspiration pour les architectes. C’est pourquoi pour la 9e édition d’ArchiLab (laboratoire d’architecture où sont mises en avant les recherches les plus avancées en matière de créations architecturales), le FRAC Centre a choisi d’étudier l’interaction entre nature, sciences et architectures numériques. L’exposition Naturaliser l’architecture propose au public de tous âges de découvrir comment les architectes conçoivent des projets qui évoluent selon des principes similaires à ceux de la nature.

Abattage de l’Obélisque de Louqsor, maquette au 1/66, 1847. © Musée national de la Marine/A. Fux

De Louxor à la Concorde, le fabuleux voyage de l’obélisque au musée de la Marine

Le musée national de la Marine invite petits et grands à revivre l’aventure extraordinaire de l’Obélisque de la Place de la Concorde. A travers la présentation d’œuvres variées et inédites (tableaux, maquettes, objets archéologiques), on découvre chaque étape de cette incroyable épopée. Pendant près de sept ans, il fallut transporter ce monolithe de 23 mètres de haut et 230 tonnes sans l’abîmer, et l’installer au cœur d’une des plus belles places de Paris. Fascinant !


LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE