Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

Ecoute voir : la sélection télé, radio, web de la semaine

Gwenael Ameline de Cadeville 18 février 2014

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

L’art, ça n’est pas que dans les musées et les livres, c’est aussi sur Internet. Chaque semaine, exponaute vous propose une sélection de sites, d’émissions et de documentaires diffusés sur le web, à voir et à revoir. Saison 2 épisode 22.

Mathieu Pernot, Caravane, série Le Feu, 2013.

(vidéo) Rencontre avec le photographe Mathieu Pernot – Magazine du jeu de Paume

Pour sa quatrième partie, le Séminaire photographique de la Maison du geste et de l’image (MGI), présenté conjointement avec l’Ecole doctorale d’histoire de l’art (Université Paris 1) invite le photographe Mathieu Pernot. L’artiste nous parle de son travail et commente ses œuvres exposées actuellement au Jeu de Paume et à la Maison rouge. 

(photo) Publicités sous acide – via Vimeo

La pub n’a pas la cote en ce moment ! Après Etienne Lavie remplaçant des panneaux publicitaires parisiens par des tableaux de grands maîtres, c’est au tour de l’artiste berlinois Vermibus de leurs refaire une beauté. Une beauté plutôt relative puisque, à l’aide d’un dissolvant, il transforme les visages parfaits des mannequins en portraits déroutants voire effrayants. Dans une vidéo « making of », on assiste à la réalisation de son projet : parcourir l’Europe, récupérer les affiches dans les panneaux et les transformer avant de les remettre à leur place… Ni vu, ni connu !

(vidéo) La statue de la Liberté, un projet fou – Arte

Cette semaine, Arte raconte un des projets les plus extravagants de l’histoire : la fabuleuse statue de la Liberté. L’idée de la création d’une statue monumentale, symbole de liberté, fut évoquée en avril 1865 lors d’un dîner par le politicien Édouard de Laboulay. L’œuvre sera réalisée par le sculpteur Auguste Bartholdi. Dans son documentaire, Mark Daniels narre la genèse mouvementée du projet et revient sur le parcours extraordinaire de son créateur.

(vidéo) Dessine-moi le réel ! Forum des images

Aujourd’hui les grands reporters ne sont plus seulement rédacteurs ou photographes, mais aussi dessinateurs. Illustrateurs, bédéistes, scénaristes couvrent l’actualité et racontent le monde par le dessin. Pour comprendre ce genre en pleine évolution, le Forum des images propose une rencontre animée par Gilles Ciment (directeur de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême) avec, entre autres, Patrick Chappatte (reporter BD), Jean-Christophe Ogier (chroniqueur BD pour France Info) ou encore Patrick de Saint-Exupéry (rédacteur en chef de XXI).

(son) La photo qu’ils n’ont pas prise Arte Radio

Passer devant un café, découvrir une scène émouvante et ne rien pouvoir faire pour immortaliser cet instant, voilà sûrement ce qu’il y a de plus frustrant pour un photographe ! Sur Arte Radio, 12 photographes professionnels nous racontent LA photo qu’ils n’ont pas prise. Les circonstances, les raisons, leurs sentiments sont décrits de façon précise dans des petits enregistrements audio. Transporté dans l’imaginaire de ces maîtres de l’image, on découvre petit à petit leur façon d’appréhender le réel. Fascinant.

(vidéo) Gustave Doré, le grand illustrateur – Ina

Alors que s’ouvre l’exposition Gustave Doré (1832-1883) – L’imaginaire au pouvoir au musée d’Orsay, l’Ina propose un ensemble de documentaires retraçant la vie et la personnalité de ce grand artiste à travers divers thèmes : la relation avec sa mère, la peinture religieuse, les différentes expositions qui lui furent consacrées… De quoi devenir incollable sur le personnage !

Henri Cartier-Bresson, Rue d’Alesia, Paris, 1961 © Magnum Photos, courtesy Fondation Henri Cartier-Bresson.

(son) Henri Cartier-Bresson à l’honneur France Culture / Ina

En lien avec l’exposition du Centre Pompidou, l’émission Les Regardeurs sur France Culture invite le photographe Patrick Faigenbaum et Agnès Sire, directrice de la Fondation Henri Cartier-Bresson à Paris, à parler du photographe. Nous entendrons aussi les propos de Clément Chéroux, commissaire de l’exposition à Beaubourg. Pour faire durer le plaisir, on vous conseille aussi, sur le site de l’Ina, le documentaire Le Siècle de Cartier-Bresson qui met en correspondance archives sonores et photos pour retracer le parcours personnel et professionnel de l’artiste.

(vidéo) Les Beaux-Arts de Paris et ses étudiants Arte

Géricault, Degas ou encore Delacroix ont tous en commun d’avoir fait leurs premières armes à l’École des Beaux-Arts de Paris. Cette grande institution forme en cinq ans les artistes de demain. À travers un documentaire inédit de Joëlle Oosterlinck, Arte nous fait visiter les lieux et rencontrer les étudiants : la singulière Marina, qui se plaît à décliner le gibier mort sur tous les supports, ou Jean-Baptiste, déjà remarqué par une galerie pour ses installations. Visite guidée à ne pas manquer !

(web) Le générateur d’expositions du CNAP

Le Centre National des Arts Plastiques propose une nouvelle façon pour les internautes de visiter ses collections. Il s’agit d’une œuvre informative, interactive et évolutive imaginée par l’artiste Pierre Giner. Ce générateur permet aux utilisateurs du site de créer leur propre exposition à partir d’un mot-clé. Grâce à cette application (disponible aussi sur mobile), il est possible de consulter l’ensemble de la collection du CNAP.

(vidéo) Un monstre pour communiquer avec la ville – Arte Creative

Comment visualiser l’expression publique dans l’espace urbain ? C’est la question que s’est posé l’artiste japonais Hideaki Ogawa pour créer ses Connecting Monster. Cet artiste originaire de Tokyo projette sur l’architecture de la ville l’image animée de deux « monstres » qui retransmettent en direct les tweets et commentaires des passants avant de les ingurgiter. L’architecture devient alors non seulement un lieu de projection mais également le miroir de la vie sociale dans l’espace public.

 

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE