Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 CY TWOMBLY

30/11/2016 > 24/04/2017

Centre Pompidou

- PARIS

expo_cercle_3 SOULÈVEMENTS

18/10/2016 > 15/01/2017

Jeu de Paume - PARIS
expo_cercle_5 BRASSAÏ

09/11/2016 > 30/01/2017

Centre Pompidou - PARIS

LA NEWSLETTER

« Star Wars Identities » : quel héros êtes-vous ?

Gwenael Ameline de Cadeville 14 février 2014

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Qui est le vrai Anakin Skywalker ? Les fans inconditionnels sauront sûrement répondre à cette question, mais pourraient-ils expliquer scientifiquement et sociologiquement comment et pourquoi le jeune Jedi est passé du côté obscur de la force ? Les gènes, l’éducation, la socialisation sont autant de facteurs qui déterminent qui nous sommes. Grâce à l’exposition Star Wars Identities présentée à la Cité du cinéma, venez découvrir comment s’est construite votre propre identité et repartez avec le profil personnalité de votre héros.

Vue de l’exposition Star Wars Identities présentée à la Cité du cinéma © Lucasfilm Ltée et MC, 2012.

Explorer la notion complexe d’identité à travers l’exemple des personnages de la fiction Star Wars, c’est la mission que s’est donnée la société de production québécoise X3 Productions pour réaliser cette exposition événement, véritable voyage initiatique et interactif à travers l’univers de la saga.

En suivant les parcours des différents personnages (Anakin Skywalker, sa femme Padmé Amidala ou encore son fils Luke), on en apprend davantage sur leur personnalité. Les différentes installations ou vidéos permettent de s’identifier facilement à ces protagonistes. Muni d’un dispositif audio et d’un bracelet électronique, le visiteur construit au fil de la visite le profil de son propre personnage en répondant à diverses questions. Quel était le degré d’exigence ou de sensibilité de nos parents ? Quelles sont nos habitudes, nos coutumes, notre culture ? Qui sont nos amis, nos ennemis, nos mentors ? Quelles influences ont-ils sur nous ? Notre fonction dans la société définit-elle aussi notre façon d’être ?

Vue de l’exposition Star Wars Identities présentée à la Cité du cinéma © Lucasfilm Ltée et MC, 2012.

Une collection d’objets exclusifs

Que les fans fétichistes de la saga se rassurent, ce voyage interactif et virtuel s’accompagne d’une vaste collection de plus de 200 objets choisis spécifiquement pour l’exposition : accessoires, costumes mais également croquis et dessins retracent les étapes de la production des films. Ainsi, l’effrayant costume de Dark Vador, les maquettes de plusieurs vaisseaux et les R2-D2 et Z-6PO déambulant dans les couloirs enchanteront les plus passionnés.

Plusieurs anecdotes relatives à la conception des personnages sont également détaillées : on apprend par exemple comment George Lucas a pensé ses différents personnages, de Jar Jar Binks, le bouffon niais apportant un peu de légèreté au gangster impitoyable et hideux qu’est Jabba le Hutt en passant par la figure tutélaire du sage Yoda. Le réalisateur a imaginé ce dernier en s’inspirant de la posture physique du dalaï-lama et du regard d’Albert Einstein pour lui donner un air intelligent et sage.

Ce voyage interactif arrive bientôt à son terme quand une ultime et décisive question s’impose à vous : l’Empereur est là, il vous veut dans son armée… Alors, prêt à passer du côté obscur de la force ?

 

STAR WARS IDENTITÉS

15/02/2014 > 05/10/2014

Cité du cinéma

SAINT-DENIS

Explorez les personnages de Star Wars dans cette exposition unique.
Deux héros. Ils partagent un bagage génétique similaire et prov...

Exposition terminée
PRESSE
MEMBRES

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE