Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_cercle_2 RENÉ MAGRITTE

21/09/2016 > 23/01/2017

Centre Pompidou - PARIS
expo_cercle_4 PICASSO – GIACOMETTI

04/10/2016 > 05/02/2017

Musée Picasso - PARIS

LA NEWSLETTER

Le beau et la bête : Art Orienté Objet au Musée de la Chasse

Magali Lesauvage 12 février 2014

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Lieu propice aux rêves de la raison, le Musée de la Chasse et de la Nature invite le duo français Art Orienté Objet (Marion Laval-Jeantet et Benoît Mangin) : une plongée sidérante de beauté dans l’inconscient hybride, où l’homme rejoint l’animal. 

Art Orienté Objet, Cornebrame (machine à faire chanter les cerfs dans la brume), 2013, vue de l’exposition au Musée de la Chasse et de la Nature, 2014.

Alors que la société actuelle témoigne d’un retour désespérant au dualisme, où Bien et Mal sont opposés sans nuances, les artistes Marion Laval-Jeantet et Benoît Mangin ont souhaité placer en exergue de leur exposition au Musée de la Chasse et de la Nature la reproduction du Jardin des Délices de Hieronymus Bosch. Le triptyque daté du tout début du XVIe siècle est une célébration de l’hybridation originelle, de la perméabilité des ordres et des genres. Jouant sur l’ambiguïté entre visions infernale et édénique, l’œuvre ne tranche pas vraiment, et instaure un entre-deux-ordres qui refuse la soumission à la Nature.

Dans certaines de ses performances, Art Orienté Objet cite de manière littérale les scènes du Jardin des Délices. Actif depuis 1991, le duo se donne pour mission de réintroduire l’homme dans la nature, plutôt que l’inverse. Si les sociétés de protection ont pu s’offusquer de voir mis en scène des dépouilles de cerfs ou des fourrures d’animaux écrasés sur la route, c’est pourtant à la célébration du règne animal et à l’utopie écologiste d’une possible réunion avec celui-ci qu’œuvrent depuis plus de vingt ans Marion Laval-Jeantet et Benoît Mangin. Mais plutôt que d’affirmer que l’homme est un animal comme les autres, ils font œuvre d’artistes en inventant un troisième ordre : celui, intermédiaire, des mythes métamorphiques.

Art Orienté Objet, La Peau de chagrin, 2009-2010, vue de l’exposition au Musée de la Chasse et de la Nature, 2014.

En ce sens, la performance Que le cheval vive en moi, exécutée en Slovénie en 2011, fut un tournant : celle-ci voit Marion Laval-Jeantet se faire injecter, après tests et suivi médicaux, du sang de cheval purgé de ses parasites, puis chausser des prothèses équines. Dans cette ultime mise en danger du corps de l’artiste, Art Orienté Objet explore le mythe du centaure et vit dans sa chair les légendaires Métamorphoses d’Ovide, tout en usant des dernières avancées de la médecine. Expérimentant les limites de la conscience ou du corps, les artistes se font chamanes, absorbant une plante psychotrope à fort potentiel perturbateur lors du rituel du Bwiti, au Gabon, se parent de leurres pour se fondre dans le règne animal, ou créent des Cultures de peaux d’artistes mêlées à celles de porcs, qu’ils font ensuite tatouer. 

Profondément écologique dans sa démarche, Art Orienté Objet n’en est pas moins créateur d’objets hétérogènes de pure beauté, comme ces Cœurs de verre rouge liant la femme et l’animal, ou le Cornebrame, « machine à faire chanter les cerfs dans la brume ». Exhibant à la fois la splendeur du cerf et la cruauté de son sort de proie chassée, l’œuvre se gonfle et se dégonfle sous le tendre effort des artistes, laissant échapper de ses bourdons de cornemuse une plainte, sifflée comme une dernière expiration. Au rez-de-chaussée, La Peau de chagrin, monumental ours blanc habillé de laine, que l’on ne peut observer qu’un cours instant sous un éclairage implacable, ne dit pas autre chose : « Regardez-moi, mais faites vite, profitez de ce flash de beauté car il est aussi grandiose qu’éphémère ».

ART ORIENTÉ OBJET

22/10/2013 > 02/03/2014

Musée de la chasse et de la nature

PARIS

Collaborant sous le nom d’Art Orienté Objet, les artistes Marion Laval-Jeantet et Benoît Mangin viennent investir le musée de la Chass...

Exposition terminée
PRESSE
MEMBRES

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE