Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

Ecoute voir : la sélection télé, radio, web de la semaine

Gwenael Ameline de Cadeville 4 février 2014

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

L’art, ça n’est pas que dans les musées et les livres, c’est aussi sur Internet. Chaque semaine, exponaute vous propose une sélection de sites, d’émissions et de documentaires diffusés sur le web, à voir et à revoir. Saison 2 épisode 20.

Arie van ‘t Riet, Caméléon sur plante fleurie.

(photo) La nature passée au rayon X

Le physicien néerlandais Arie van’t Riet, titulaire d’un doctorat en radiologie, n’était pas destiné à devenir artiste. Pourtant il explore depuis quelques années la photographie au rayon X à des fins artistiques. Dans sa série X-ray photography, le scientifique réalise des clichés noir et blanc assez surprenants de faune ou de flore, grâce à des rayons X de faible intensité. Il les recolorise ensuite avec un logiciel de retouche photo, leur conférant une atmosphère irréelle et profondément poétique.

(photo) Les selfies au musée ! – via Next Libération

Le phénomène selfie n’a plus de limites et s’exporte même dans les musées ! Le 22 janvier, Culture Themes, un collectif international de professionnels du monde de l’art, a lancé sur Twitter le « Museum Selfie Day ». Toute la journée, les utilisateurs du site étaient invités à se prendre en photo devant les œuvres d’art avant de les publier. Du père de famille à l’adolescent malicieux, tous se sont pris au jeu du narcissisme.

(vidéo) Les objets surréalistes décryptés – News Art Today

Alors que se poursuit l’exposition Le Surréalisme et l’objet au Centre Pompidou, la web TV News Art Today donne la parole à Didier Ottinger, commissaire de l’expo et directeur adjoint du Musée national d’Art moderne. Dans cette courte interview, il nous aide à comprendre les objets à fonctionnement symbolique ou objets trouvés qui exercent sur les surréalistes une véritable fascination.

(photo) Affiches violentes et menaçantes – via Next Libération

Le métro est plus violent qu’il n’y parait ! On n’y fait plus tellement attention mais les affiches de films sur les murs du transport sous-terrain sont parfois très violentes. Balle dans la tête ou gisant ensanglanté au sol, voilà comment l’artiste new-yorkais Jon Burgerman s’est mis en scène pour dénoncer l’omniprésence de cette violence placardée. Placé devant les affiches, il simule, grâce à de la peinture et du maquillage, l’attaque provoquée par les protagonistes des différents films. Frappant.

(vidéo) Le studio BreakThru Films réanime Van Gogh – via Youtube

La vie tourmentée de Vincent Van Gogh racontée par une animation s’inspirant du style du peintre, c’est le fantastique projet actuellement en production au studio londonien BreakThru Films. Ce long métrage s’appellera Loving Vincent et sera réalisé uniquement avec des toiles peintes à la main par une trentaine d’artistes. Elles formeront les 56 800 plans nécessaires pour les 80 minutes de film. Le projet n’étant pas terminé, l’équipe fait actuellement appel au public via Kickstarter pour aider à amasser des fonds pour achever le film. Une initiative artistique et participative attendue avec impatience !

(vidéo) Voyage musical : le Jardin des Délices de Bosch – NouvOson

Après le succès de Beauty, vidéo de Rino Stefano Tagliafierro (et en attendant la production de celui consacré à Van Gogh), c’est au tour du triptyque de Hieronymus Bosch, Le Jardin des Délices, d’être mis en scène dans un court film d’animation. La création sonore de Vincent Munsch se conjugue au voyage visuel réalisé par Eve Ramboz. Une bonne façon de redécouvrir cette œuvre complexe dans une vision voluptueuse et aquatique.

(son) Les inspirations des grands écrivains – via Thinglink

L’émission Une vie, une œuvre sur France Culture propose chaque semaine le portrait d’un artiste qui a marqué son époque. En parallèle de l’émission, une interface ludique en forme de cerveau retrace les inspirations de certains artistes. On y découvre exemple que le poète Guillaume Apollinaire, à l’honneur dans l’émission du 1er février, s’est beaucoup inspiré du folklore allemand et a été très lié à des peintres comme Derain ou Picasso. Pour en savoir d’avantage, laissez simplement glisser votre curseur sur les autres points d’interrogation. Bonne découverte !

Superman, Robin et Batman © DC Comics.

(vidéo) L’industrie des comics et ses super-héros s’invitent sur Arte – Arte

Arte a lancé samedi 1er février le premier volet d’un documentaire en trois parties, Super-héros, l’éternel combat, sur l’industrie des comics et ses super-héros, phénomène indissociable de la culture américaine qui remonte à la création de Superman en 1938. Une bonne manière de réviser ses classiques avant l’ouverture le 22 mars de l’exposition Marvel à Art Ludique le musée.

(son) Discussion sérieuse avec un chat, n’est-ce pas ?!Arte radio

Alors que certains, comme le rapporte Le Monde, s’amusent à torturer sans raison des chats, d’autres s’embarquent avec eux dans une discussion très « sérieuse ». Arte radio a retrouvé pour vous un enregistrement de 1970 dans lequel l’artiste belge Marcel Broodthaers s’entretient avec un chat dans dialogue complètement fou et hilarant sur l’art contemporain. A écouter d’urgence !

(photo) Les tableaux scotchant‎s de Max Zorn ! – via Youtube

On connait tous l’adhésif marron qui sert à emballer nos cartons de déménagement pour sa fonction pratique. Mais savez-vous qu’il est aussi utilisé comme matière première pour de véritables œuvres d’art ? Max Zorn, artiste hollandais de street art, se sert de ce fameux scotch et d’un unique scalpel pour créer des tableaux contrastés et terriblement réalistes. Cette nouvelle forme d’art appelée « tape art » nous prouve que l’art peut émerger de n’importe quoi … même de choses aussi insignifiantes que des bouts de scotch.

 

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE