Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_cercle_3 RENÉ MAGRITTE

21/09/2016 > 23/01/2017

Centre Pompidou - PARIS
expo_cercle_4 CY TWOMBLY

30/11/2016 > 24/04/2017

Centre Pompidou - PARIS

LA NEWSLETTER

Menacée, une maison de Frank Lloyd Wright va parcourir 2000 kilomètres

Gwenael Ameline de Cadeville 28 janvier 2014

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

La Bachman Wilson House, achevée en 1954 à Millstone (New Jersey) par l’architecte américain Frank Lloyd Wright, sera définitivement sauvée. Le Crystal Bridges Museum of American Art de Bentonville (Arkansas) vient d’annoncer son rachat, concédé par ses propriétaires, les architectes Lawrence et Sharon Tarantino à la seule condition que son acquéreur la déplace, à ses frais, dans un lieu plus sûr.

 Façade de la Bachman Wilson House © Frank Lloyd Wright/Tarantino Studio.

Située en bordure de la Millstone River, la maison a connu de nombreuses dégradations en raison des crues fréquentes du fleuve, et du passage de l’ouragan Irène, au mois d’août 2011. C’est pourquoi le couple Tarantino a insisté sur l’importance de déplacer cette villa,  l’une des dernières réalisations de Frank Llloyd Wright, disparu en 1959, afin de la sauver d’une destruction prochaine. Comme le rapporte le site internet Archdaily, Laurent Tarantino a exprimé son soulagement lors de l’acquisition de la maison par le Crystal Bridges Museum of American Art. Selon lui, « il ne pouvait pas y avoir meilleure opportunité pour la préservation de cette œuvre importante de Frank Lloyd Wright que la gestion sécurisée, future et à long terme par une institution publique qui a pour mission de célébrer l’art et l’architecture américaine ».

Le Crystal Bridges Museum of American Art, ouvert fin 2011 par la famille Walton (propriétaire des supermarchés Walmart), déplacera prochainement la Bachman Wilson House du New Jersey jusqu’en Arkansas, un trajet de plus de 2000 kilomètres. Le bâtiment sera reconstruit dans le parc du musée début 2015 et pourra être visité lors de circuits, a indiqué dans un communiqué Rod Bigelow, directeur du Crystal Bridges Museum qui affirme être « honoré de pouvoir préserver et partager ce morceau d’architecture américaine ».

La Bilchman Wilson House n’est pas la première résidence réalisée par Frank Lloyd Wright qui soit menacée d’effondrement. C’était également le cas pour la célèbre Falling Water, en Pennsylvanie, une maison construite sur une cascade, qui avait aussi connu des problèmes et nécessité d’importantes restaurations dans les années 2000.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE