Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_cercle_2 RENÉ MAGRITTE

21/09/2016 > 23/01/2017

Centre Pompidou - PARIS
expo_cercle_4 PICASSO – GIACOMETTI

04/10/2016 > 05/02/2017

Musée Picasso - PARIS

LA NEWSLETTER

Ecoute voir : la sélection télé, radio, web de la semaine

Gwenael Ameline de Cadeville 27 janvier 2014

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

L’art, ça n’est pas que dans les musées et les livres, c’est aussi sur Internet. Chaque semaine, exponaute vous propose une sélection de sites, d’émissions et de documentaires diffusés sur le web, à voir et à revoir. Saison 2 épisode 19.

Photographie de la série Water Wigs © Tim Tadder.

(photo) Des coiffures qui en jettent ! – NEON

Jeter des bombes à eau sur le crâne d’hommes chauves ? Non ce n’est pas un horrible bizutage. Mais plutôt une expérience photographique réalisée par le photographe californien Tim Tadder. Pour créer cette série appelée Water Wigs, l’artiste place un ballon de baudruche dans la position désirée et l’explose à l’aide d’un laser.  Résultat : des perruques d’eau absolument incroyables.

(vidéo) Qui a volé la Joconde ? – Arte

Qui a volé le portrait de Mona Lisa ? C’est la question que tout le monde s’est posé après sa disparition du salon Carré du Louvre, le 21 août 1911. Pendant près de deux ans et demi, le fameux tableau restera introuvable. Arte retrace l’une des affaires les plus importantes du monde de l’art dans un documentaire amusant et instructif.

(vidéo) Lightpainting : des idées lumineuses – Arte créative

Qui a dit que le lightpainting était désuet ? TOFA nous prouve le contraire sur Arte Creative. Dans une petite vidéo, l’artiste nous montre les différentes manières, qui semblent inépuisables, qu’il a de peindre avec la lumière. Et comme dit TOFA : « Ça c’est kiffant ! ».

Chino Otsuka en 1976 et en 2005  sur une plage de son pays © Chino Otsuka

(photo) Chino Otsuka s’incruste dans son enfance – Ago

La photographe japonaise Chino Otsuka utilise la photographie pour lier son passé à son présent. Dans sa série Imagine me trouver moi, elle insère son image dans ses photos d’enfance. Sur les clichés pris aux quatre coins du monde, les deux sujets, une fillette et une femme plus âgée, pourraient être des sœurs, ou une mère et sa fille, tant le réalisme des photographies est impressionnant. Or il s’agit bien d’Otsuka elle-même photographiée à différents moments de sa vie.

(photo) L’art c’est du gâteau ! – Flavorwire

Vous prendrez bien une part des Montres molles de Dalí ? Non vous ne rêvez pas, aujourd’hui les plus belles œuvres de l’histoire de l’art se dégustent à la cuillère. Le site Flavorwire a répertorié plusieurs gâteaux inspirés par l’art. Plutôt savoureux non ?

(son) Comme on nous parle… d’Ernest Pignon-Ernest – France Inter

L’émission de France Inter Comme on nous parle a reçu cette semaine Ernest Pignon-Ernest. Créateur d’images  qu’il appose sur les murs des rues, l’artiste est, aujourd’hui, reconnu comme un pionnier du street art. Petit plus, « les Kids » constitués de Mehdi Meklat et Badroudine Saïd Abdallah, nous proposent une rencontre fictive et poétique entre ce précurseur et l’artiste de rue Banksy.

(son) André Le Nôtre, urbaniste avant l’heure – France Culture

Alors que l’exposition André Le Nôtre en perspectives se poursuit jusqu’au 23 février au château de Versailles, l’émission « Une vie, une œuvre » revient sur l’œuvre du plus célèbre jardinier du 17e siècle. Matthieu Garrigou-Lagrange et Marie-Laure Ciboulet proposent un portrait bien loin de celui que l’on dresse habituellement de l’artiste, qui fut aussi un urbaniste et un graphiste minimaliste hors pair.

Sculpture sur neige © Harbin Ice and Show Festival 2014

(photo) La neige dans tous ses états – Ufunk

Alors qu’en France, à Valloire, s’est achevé le concours de sculpture sur neige, le site Ufunk prolonge ce plaisir visuel avec une sélection des plus belles réalisations de la 30e édition du Harbin Ice and Snow Festival 2014. Ce concours de sculptures sur neige ou glace géantes est organisé chaque année en Chine dans la ville de Harbin. Plus de 7000 artistes se sont donné rendez-vous pour se défier. Impressionnant !

(photo) L’art utile sur gobelet jetables – Ufunk

Le graphiste américain Miguel Cardona illustre sur des gobelets en plastique des icônes de la pop culture, de films ou encore de dessins animés. Ces gobelets sont ensuite vendus vingt dollars, les recettes de la vente revenant au Project Night Night, une association qui vient en aide aux enfants des refuges de sans-abris. L’art, c’est beau mais ça peut aussi être utile !

(vidéo) Personne ne bouge — Arte

Chaque dimanche soir, l’émission Personne ne bouge sur Arte revisite la culture pop sous toutes ses formes. Cette semaine, on analysait la « cool attitude », ses clichés et ses hérauts (James Dean, les Beach Boys, The Big Lebowski, John Lennon et Yoko Ono…). Le meilleur antidote à la déprime de fin de week-end.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE