Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 CY TWOMBLY

30/11/2016 > 24/04/2017

Centre Pompidou

- PARIS

expo_cercle_2 SOULÈVEMENTS

18/10/2016 > 15/01/2017

Jeu de Paume - PARIS
expo_cercle_5 RENÉ MAGRITTE

21/09/2016 > 23/01/2017

Centre Pompidou - PARIS

LA NEWSLETTER

Écoute voir : la sélection télé, radio, web de la semaine

Gwenael Ameline de Cadeville 21 janvier 2014

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

L’art, ça n’est pas que dans les musées et les livres, c’est aussi sur Internet. Chaque semaine, exponaute vous propose une sélection de sites, d’émissions et de documentaires diffusés sur le web, à voir et à revoir. Saison 2 épisode 18.

 A TO Z série Light and Shadow © Kumi Yamashita

(photo) Magnifiques ombres portées – Trendland

Simples et pourtant incroyablement complexes, les œuvres de l’artiste japonais Kumi Yamashita sont douces et poétiques. Light and Shadow est une superbe série de sculptures dont les objets disposés de façon ingénieuse révèlent une fois éclairés une ombre formant un visage, un corps ou une ponctuation. Un travail de la lumière vraiment impressionnant.

(vidéo) Volupté, érotisme, violence… la beauté selon Rino Stefano Tagliafierro 

Dans Beauty, le vidéaste italien Rino Stefano Tagliafierro compile cent chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art. Ces œuvres s’animent les unes à la suite des autres accompagnées de musiques et de sons. La vidéo nous plonge dans l’atmosphère voluptueuse des anges de William Adolphe Bouguereau ou dans l’érotisme des Psyché et l’Amour de François Gérard ou de Louis Jean François Lagrenée. Mais aussi dans l’ambiance inquiétante, violente et morbide de l’enfer d’un Rubens ou d’un Géricault.

(web) Instagram en dessin 

L’artiste parisien Yué Wu a commencé une série de dessins qu’il publie sur Instagram. Ces croquis sont issus d’une association de fragments de photos que le dessinateur a remarquées sur les autres profils du site. Sur chacune de ces images, il a taggué les utilisateurs pour que l’on puisse retrouver les photos d’origine. Surveillez @wuyue5, son prochain dessin s’inspirera peut-être de l’une de vos photos !

(web) La Chapelle Sixtine comme vous ne l’avez jamais vue ! 

Visiter la Chapelle Sixtine sans le bourdonnement et l’agitation d’une horde de touriste, est-ce possible ? Aujourd’hui oui, grâce à une visite virtuelle de la célèbre chapelle crée par une équipe de l’Université de Villanova, en Pennsylvanie. Vous pouvez naviguez et zoomer pour découvrir ou redécouvrir les plus célèbres fresques de Michel-Ange sur une musique apaisante. Bonne visite !

Les icônes de la Pop Culture version American Psycho © Butcher Billy

(photo) Butcher Billy montre les American Psychos – Ufunk

Christian Bale n’est désormais plus le seul à avoir le visage ensanglanté. Dans son œuvre American psychos, l’illustrateur brésilien Butcher Billy a donné à Bart Simpson, à Dalí ou encore à Batman l’expression névrosée et cruelle du fameux Patrick Bateman. Pour l’artiste, « cette série ose éclater le personnage de Patrick Bateman pour révéler d’autres ‘American Psychos’ ». Jouissif !

(vidéo) L’étrange disparition d’Oskar Benedek – Arte

Le photographe hongrois Oskar Benedek disparait sans laisser de traces ni d’explications le 4 janvier 1944, jour du vernissage de son exposition. Ce mystère a intrigué le réalisateur belge Olivier Smolders qui, presque soixante-dix ans après cette disparition, réalise une enquête sur cette étrange histoire. 

(vidéo) Le Braque du Street Art – Arte Creative

Sculpture, collage, assemblage, les créations de Clemens Behr évoquent presque le cubisme. Cet artiste crée de véritables œuvres d’art en associant différents matériaux de la rue. Jolie rencontre à découvrir dans l’émission 5 MINUTES, un projet crée par Ilovegraffiti en partenariat avec Arte Creative.

(vidéo) Venez prendre l’air dans le « Square » d’Arte – Arte

Square est une émission diffusée chaque dimanche sur Arte, dans laquelle des intellectuels, des créateurs et des artistes débattent autour d’un thème proposé. Cette semaine, réflexion autour de la question : sommes-nous tous des artistes ? À l’ère des « selfies » et du crowdfunding, l’interrogation est pertinente !

« Sauver l’emploi » © Joann Sfar.

(web) Joann Sfar, le peintre-stylo-bille 

Grâce à ces stylos bille Joann Sfar dessine dès qu’il a une minute sur un ticket de métro ou sur un coin de feuille ses réactions face à ce qu’il voit ou ce qu’il entend. Dernières victimes en date de ces amusants croquis : François Hollande et Julie Gayet. Retrouvez tous ses dessins sur son profil Instagram.

(son) Les Regardeurs  : Deux hommes qui luttent – France Culture

Cette semaine dans l’émission Les Regardeurs, Goya est à l’honneur. Thomas Hirschhorn, plasticien et Guillaume Kientz, conservateur au Louvre, commentent la fresque réalisée par le peintre espagnol représentant Deux hommes qui luttent. À écouter sur France Culture.

 

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE