Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 CY TWOMBLY

30/11/2016 > 24/04/2017

Centre Pompidou

- PARIS

expo_cercle_3 SOULÈVEMENTS

18/10/2016 > 15/01/2017

Jeu de Paume - PARIS
expo_cercle_5 VIVRE !

18/10/2016 > 08/01/2017

Musée de l'histoire de l'immigration - PARIS

LA NEWSLETTER

Joyeux anniversaire, l’art !

Gwenael Ameline de Cadeville 17 janvier 2014

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

L’art est né un 17 janvier, il y a un million d’années, racontait Robert Filliou dans son Histoire chuchotée de l’art. Le 17 janvier 1973, à Aix-la-Chapelle, le poète instaurait ce jour comme la date officielle de l’anniversaire de l’art. Depuis, chaque année dans le monde entier, des projets artistiques rendent hommage à cette initiative. Cette année encore la fête continue. Nous avons sélectionné pour vous quelques évènements.

Notre tour du monde commence à Paris, au Palais de Tokyo. Pour cette occasion, le Palais a demandé à plusieurs artistes de tous horizons d’interpréter le fameux poème de Robert Filliou. Les danseurs-performeurs du Corps collectif, les comédiens Julien Lacroix et Julian Eggerickx ou encore le chanteur Nicolas Jorio proposent chacun une performance singulière pour redonner vie au poème.

Puis direction l’Allemagne, pays qui a vu naître le projet de Robert Filliou. Les artistes allemands célèbrent cet anniversaire à travers des projets artistiques divers, notamment au centre d’art contemporain indépendant HALLE 14 à Leipzig. Un peu plus au sud, en Suisse, le Musée d’art moderne et contemporain de Genève et l’émission radiophonique culturelle Espace 2 se sont associés pour fêter dignement cet anniversaire pour une soirée musicale et festive. Lors de cette célébration, on entendra les tambours du conservatoire populaire de Genève, un solo de Christian Pahud sur la batterie de l’artiste Alighiero Boetti, une pièce sonore de Sabastien Roux et d’autres expériences sonores. L’Espagne est également de la partie avec une soirée spéciale à Barcelone dans la Galería de Arte Fugaz. De 18h à minuit, on peut assister à des lectures de poèmes, des mises en scènes ou encore des performances audiovisuelles.

Mais l’aventure artistique et musicale de cette folle journée ne s’arrête pas aux frontières de l’Europe et s’exporte aussi de l’autre côté de l’Atlantique. Au Canada, dans la ville de Sarnia en Ontario, la galerie Judith et Norman Alix Art Gallery propose une soirée d’exploration sonore avec des spectacles musicaux et une émission en direct, sans oublier la dégustation d’un gâteau d’anniversaire. Ambiance plus ludique encore à Louisville, dans le Kentucky aux États-Unis, où les costumes, friandises et autres créations culinaires accompagneront un grand nombre d’œuvres d’arts sonores réalisées par des artistes comme par Nathan Hendrickson , Thaniel Ion Lee ou encore Brian Manley.

Ces quelques pays et lieux ne sont que des exemples parmi d’autres, mais ils illustrent à merveille ce que Robert Filliou affirmait : « L’art est vivant ! ». À chacun de célébrer l’anniversaire de l’art comme il le souhaite. Bon (art)nniversaire à tous !

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE