Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 RENÉ MAGRITTE

21/09/2016 > 23/01/2017

Centre Pompidou

- PARIS

expo_cercle_3 PICASSO – GIACOMETTI

04/10/2016 > 05/02/2017

Musée Picasso - PARIS
expo_cercle_5 MACHINES À DESSINER

25/10/2016 > 26/02/2017

Musée des Arts et Métiers - PARIS

LA NEWSLETTER

Écoute voir : la sélection télé, radio, web de la semaine

exponaute 8 janvier 2014

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

L’art, ça n’est pas que dans les musées et les livres, c’est aussi sur Internet. Chaque semaine, exponaute vous propose une sélection de sites, d’émissions et de documentaires diffusés sur le web, à voir et à revoir. Saison 2 épisode 17.

« Je ne suis pas mon numéro » © Steve Rosenfield.

(photo) Steve Rosenfield capture les faiblesses d’anonymes Konbini

Steve Rosenfield, photographe californien, invite des individus à raconter un fait important de leur vie en l’inscrivant sur leur corps. Ce projet intitulé What I be regroupe maintenant plus de 1000 personnes. Sur un fond gris et dans des couleurs saturées, l’artiste met en avant et laisse s’exprimer des personnalités atypiques que notre société standardisée rejette. Exposer ses maux sur son corps, pourquoi pas ? Esthétiquement, en tout cas, c’est réussi.

(video) Mark Lombardi, un artiste d’investigation — Arte

Mark Lombardi, artiste new-yorkais décédé en 2000, s’est fait connaitre grâce à ses « structures narratives » dont la plus connue est BBCI. Cette œuvre est une sorte de diagramme dévoilant entre autres les liens troubles entre certaines personnalités du monde politico-financier. Ce mercredi 8 janvier à 22h20, la chaîne franco-allemande propose un portrait de cet artiste et s’interroge sur le rôle qu’a joué l’œuvre BBCI dans les enquêtes du FBI après les attentats du 11 septembre 2001. À voir ensuite sur Arte+7 jusqu’au 15 janvier.

(son) L’Humeur vagabonde : Delacroix en héritage France Inter

Pour son émission L’humeur vagabonde, Kathleen Evin reçoit Dominique de Font-Reaulx, directrice du musée Eugène Delacroix pour une discussion autour de l’exposition Delacroix en héritage présentée jusqu’au 17 mars. Petite surprise à la fin de l’émission… une déambulation en direct de l’exposition avec Pierre Marc de Biasi, écrivain, chercheur et grand amateur de Delacroix.

(vidéo) Betty Page se dévoile — Arte

La libération sexuelle semble loin, et Betty Page fut l’une de ses pionnières. Ce documentaire donne la parole aux proches et à la starlette elle-même, qui témoignent de l’audace jamais dénuée d’humour de la reine des pin up, icône de la pop culture. Une histoire comme seule l’Amérique en a livré.

Tammam Azzam, d’après le Tres de Mayo de Goya.

(photo) Freedom Graffiti en SyrieMy Modern Met

L’artiste Tammam Azzam a recours à l’art numérique pour attirer l’attention sur la destruction du patrimoine culturel syrien causée par la guerre. Ses œuvres, regroupées dans une série appelée Freedom Graffiti, montrent des rues détruites, des montagnes de gravats ou encore des murs criblés de balles sur lesquels il fait apparaître des œuvres célèbres. Puissant et terriblement émouvant.

(son) Projection privée : Raymond DepardonFrance Culture

À l’occasion notamment de l’exposition que lui consacre le Grand Palais (jusqu’au 10 février), et de la sortie d’un coffret de 18 (!) DVD réunissant près de trente de films, Michel Ciment reçoit le photographe et cinéaste Raymond Depardon. Un monument de l’art français au parler particulièrement savoureux.

(photo) La Magritte de la photoMy Modern Met

La photographe Marlin Bergman lassée des portraits conventionnels, simple sourire et tête penchée sur le coté, a décidé de créer une série de portraits d’inspiration surréaliste. Elle jette ses cheveux devant son visage, utilise quelques accessoires, joue avec ses vêtements… Déroutant.

(vidéo) À l’école de Valérie Favre  — Arte

L’artiste d’origine suisse Valérie Favre, installée à Berlin, présente le travail de deux de ses élèves. Où l’on voit, dans chaque atelier, comment se fait le processus de création, comment se construit la critique et comment celle-ci fait avancer le travail des artistes. Une plongée ambitieuse dans un jardin secret de « procédures ».

(vidéo) Einstein on the beach — Culturebox

Evénement : mardi 7 janvier, le site Culturebox et la chaîne Mezzo diffusaient en direct du Théâtre du Châtelet à Paris et l’opéra Einstein on the beach de Philip Glass, mis en scène par Bob Wilson, et en danse par Lucinda Childs. Un chef-d’œuvre formel et hypnotique de quatre heures trente à voir et revoir jusqu’au 7 mai prochain.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE