Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

Écoute voir : la sélection télé, radio, web de la semaine

Stéphanie Broisat 26 décembre 2013

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

L’art, ça n’est pas que dans les musées et les livres, c’est aussi sur Internet. Chaque semaine, exponaute vous propose une sélection de sites, d’émissions et de documentaires diffusés sur le web, à voir et à revoir. Saison 2 épisode 16.

(web) Le calendrier de l’avent de Boulet

Noël est fini mais ça n’est pas une raison pour passer à côté du calendrier de l’avent de Boulet. Entre un Père Noël clope au bec, un dalek du Dr Who attendant avec impatience les fêtes de fin d’année ou encore Jake et Finn d’Adventure Time, Boulet brasse avec plaisir parmi les références pop. À réutiliser l’année prochaine.

(son) L’Atelier intérieur  – Photo de familleFrance Culture

Alors que nous baignons encore dans l’atmosphère de Noël, fête familiale par excellence, l’Atelier intérieur propose un sujet autour de la photo de famille, et en invite une dans son studio. Une rencontre émouvante à découvrir en son et en images sur le site de France Culture.

(son) Les Regardeurs : La Montagne Sainte-Victoire de CézanneFrance Culture

L’émission Les Regardeurs, présentée par Jean de Loisy, directeur du Palais de Tokyo, se focalise sur une peinture de Cézanne, La Montagne Saint-Victoire, sujet privilégié de l’artiste. Marc Couturier, artiste, et Bruno Ely, conservateur en chef du musée Granet d’Aix-en-Provence, dissertent sur l’œuvre, d’une grande force à la fois mystique et plastique.

(vidéo) Anna Calvi – Love of my life | Empty Space #5 – La Blogothèque

Dans le cadre des sessions Empty Space de la Blogothèque, Anna Calvi interprète son titre Love of my life dans la Galerie des Cerfs du château de Fontainebleau. Le film a été réalisé par David Ctiborsky. Féérique.

(vidéo) FRAC Pays de la Loire – Youtube

Afin de suivre l’actualité du Fonds régional d’art contemporain des Pays de la Loire, une chaine Youtube a été créée. Elle rend compte de l’historique de l’institution mais aussi des expositions présentées, et offre une plateforme supplémentaire pour une meilleure compréhension de son projet. On l’on découvre notamment le travail des artistes et des commissaires en résidence.

(son) Pixel : Marseille-Provence 2013, la culture (vraiment pour tous)? – France Culture

Alors que Marseille, sacrée capitale européenne de la culture en 2013, a vu l’ouverture de nouvelles institutions (comme le MuCEM ou l’aménagement des hangars de la Joliette), l’émission Pixel se penche sur la question de la démocratisation de la culture, et revient sur les difficultés de l’événement.

Making of du clip de I’m Aquarius de Metronomy © The Creators Project.

(vidéo) Behind the scenes of Metronomy’s I’m Aquarius The Creators Project

The Creators Project propose, à l’occasion de la sortie du clip de I’m Aquarius, du groupe Metronomy, un making of des coulisses de la vidéo, réalisée par le Français Édouard Salier. Inspiré des films de science-fiction des années 1960-1970, I’m Aquarius mêle technologies de pointe (mapping, modèles 3D) et effets spéciaux à l’ancienne (arrière-plan peint à la main, vaisseaux spatiaux miniatures). Un film de gosses.

(vidéo) James Vincent McMorrow et Aoife McArdle, Red DustBooooooom

À l’occasion de la sortie de son nouvel album, James Vincent McMorrow a demandé à Aoife McArdle de réaliser une trilogie sur ses chansons. Booooooom présente le deuxième film tiré de ce tryptique, Red Dust. Une véritable œuvre en soi. NSFW.

(son) L’art et le quotidienFrance Culture

France Culture présente une série de conférences sur l’idée de l’art mêlé au quotidien, le rôle de l’artiste comme témoin du monde et de son époque, mais aussi la manière dont il romance parfois le réel. Arnaud Laporte convie pour parler de ces sujets des personnalités aussi diverses qu’Agnès Varda, Michel Poivert, Dominique Fabre ou Jean Faucheur.

Le Déjeuner sur l’herbe d’Édouard Manet revisité par Ed Wheeler.

(web) Santa Classics

Noël, suite et fin. L’artiste Ed Wheeler aime tellement Noël qu’il a décidé de réaliser son rêve : se transformer en Père Noël. Pour l’occasion, il a revêtu le costume du célèbre personnage, et intégré son image à des œuvres célèbres de l’histoire de l’art. Intransigeants du bon goût et insensibles au second degré s’abstenir.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE