Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

Un musée de la science-fiction en projet à Washington

Stéphanie Broisat 19 décembre 2013

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Le site de crowfunding Indiegogo a lancé le 3 novembre dernier une campagne de levée de fonds pour financer la construction d’un Museum of Science Fiction, à Washington. Un projet ambitieux qui pourrait voir le jour en 2014.

Dr Who à l’intérieur du Tardis, pièce maitresse de la série, en projet pour être présenté au Museum of Science Fiction © BBC.

Regorgeant de sites dédiés à l’art et la culture, Washington est en passe d’ajouter à sa collection un nouveau musée, dédié cette fois-ci à la science fiction. Une campagne a été mise en place sur le site de crownfunding Indiegogo, afin de récolter l’argent nécessaire au projet. Son directeur Greg Viggiano a déclaré au site Mashable qu’il n’existait pas de tel lieu aux États-Unis ni même à l’étranger, et qu’il fallait absolument remédier à ce manque. Il a réussi à rallier à sa cause près qu’une quarantaine de personnes qui travaillent aujourd’hui avec lui pour permettre au musée de voir le jour.

La campagne Indiegogo ne fait pas que demander des aides financières puisqu’elle offre diverses contreparties (nom illuminé en LED sur un mur du musée, un t-shirt HAL, un accès illimité au musée ou à la e-bibliothèque). Les collections permanentes du Museum of Science Fiction devraient abriter, par exemple, la fameuse cabine de police/vaisseau spatial, le Tardis du Doctor Who, qui permet à ce dernier de voyager à travers le temps. Seraient aussi visible des maquettes de l’Entreprise utilisées pour Star Trek : Insurrection, ou encore des exemplaires des ouvrages de Mary Shelley, célèbre auteur de Frankenstein. Le clou du spectacle serait le panorama animé de la ville de Los Angeles, inspiré du film Blade Runner. Les objets présentés seraient aussi bien des œuvres de la littérature, du cinéma, ou issus des jeux vidéo.

À ce jour, le projet a récolté près de 40 000 dollars. Il ne reste plus que 53 jours pour réunir les 160 000 dollars nécessaires à la mise en place de ce musée de la science-fiction. La phrase de Darth Vador, « I find your lack of faith disturbing » (Votre manque de foi me gêne), inscrite sur l’un des t-shirts offerts aux participants, devrait convaincre les plus timides.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE