Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

Écoute voir : la sélection télé, radio, web de la semaine

Stéphanie Broisat 19 décembre 2013

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

L’art, ça n’est pas que dans les musées et les livres, c’est aussi sur Internet. Chaque semaine, exponaute vous propose une sélection de sites, d’émissions et de documentaires diffusés sur le web, à voir et à revoir. Saison 2 épisode 15.

Karl Holmqvist, Untitled (Jokepainting), et Craig Damrauer, Modern Art. (via Who wore it better?)

(web) Who wore it better?

Si chaque artiste suit sa propre inspiration, il n’empêche que les influences artistiques peuvent parfois jouer un rôle crucial dans le processus de création. Le site Who wore it better? recense les projets d’artistes qui se ressemblent étrangement, flirtant parfois avec le plagiat. À vous de jouer à « qui est qui ».

(web) Delacroix, La Liberté guidant le peupleCanal Educatif

Alors qu’Aurélie Filippetti a annoncé que le célèbre tableau de Delacroix n’irait pas en Chine, à l’occasion des 50 ans des relations diplomatiques franco-chinoises, Canal Educatif à la Demande propose de redécouvrir en vidéo l’histoire de cette œuvre et révèle des anecdotes sur cette célèbre toile.

Erwin Blumenfeld, Le Minotaure ou le Dictateur, Paris, 1937 © collection Henry Blumenfeld/The Estate of Erwin Blumenfeld.

(son) Les Regardeurs : Le Minotaure ou Le Dictateur d’Erwin BlumenfeldFrance Culture

Célèbre photographe de mode, Erwin Blumenfeld, a aussi réalisé des clichés à mille lieues du glamour. Ayant fui le nazisme, Blumenfeld, actuellement exposé au Jeu de Paume, est en effet l’auteur d’une série de photographies fortement politisées. L’émission Les Regardeurs se penche sur cette période, à travers l’œuvre intitulée Le Minotaure ou Le Dictateur, datée de 1937, aux côtés notamment de la petite-fille du photographe et de la jeune artiste Ulla Von Brandenburg.

(vidéo) Edvard Munch, un peintre et ses démons Arte +7

Hanté par des drames personnels, Edvard Munch, artiste complexe, a passé une partie de sa vie dans un délire aggravé par son alcoolisme. Ce documentaire d’Arte propose de revenir sur le parcours d’une carrière animée  d’une véritable fureur créatrice.

(vidéo)  Un rhinocéros chez les ducs de Schwerin – Arte +7

Propriété du duc de Schwerin, Clara, une femelle rhinocéros, a fait sensation dans l’Europe du XVIIIe siècle. Venue des Indes lointaines, elle servit de modèle au peintre Jean-Baptiste Oudry, spécialisé dans les décors de nature. Retour sur l’histoire d’un portrait.


(vidéo) Chris Marker, identification d’un geekGaité Live

Alors que l’exposition Planet Marker vient de s’achever au Centre Pompidou, l’émission de la Gaité Live permet à celles et ceux qui ont raté l’événement de rattraper le coche. Présentée par Benoît Hické, et avec les membres de Poptronics, elle propose ainsi de découvrir une facette nouvelle de ce cinéaste protéiforme.

(vidéo) La Galerie : Les métiers du luxeFrance 5

Au musée Carnavalet, au sein de l’exposition Roman d’une garde-robe, Laurence Piquet présente un documentaire sur le monde du luxe par les artisans qui réalisent le carré Hermès ou encore le sac Chanel. Un écho à l’exposition Cartier, qui se déroule actuellement au Grand Palais.

(vidéo) Chroniclip : le clip des Red Hot Chili Peppers inspiré du surréalisme Arte Creative

Chroniclip est une émission qui donne la parole aux réalisateurs de clips, et montrer les rapports entre arts visuels et musique. Pour cet épisode, focus sur le clip Give it away, des Red Hot Chili Peppers, sorti en 1991, et qui donna son identité visuelle au groupe.


(vidéo)  En ligne avec Arte : Type:rider – Gaité Live

Souvenez-vous, nous vous parlions déjà de l’événement Type:rider, jeu numérique élaboré par Arte. La Gaité Live propose aujourd’hui de revenir sur l’histoire de la typographie, depuis sa création jusqu’à ses plus récentes évolutions.

(web) Les Surgissantes, Henri Michaux

Les Surgissantes présentent un focus sur l’écrivain et peintre d’origine belge Henri Michaux, de ses expérimentations avec la drogue à sa carrière prolifique en temps qu’artiste visuel, qui prit le pas sur sa vocation littéraire.

 

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE