Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

Écoute voir : la sélection télé, radio, web de la semaine

Stéphanie Broisat 5 décembre 2013

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

L’art, ça n’est pas que dans les musées et les livres, c’est aussi sur Internet. Chaque semaine, exponaute vous propose une sélection de sites, d’émissions et de documentaires diffusés sur le web, à voir et à revoir. Saison 2 épisode 13.

Where Children Sleep © James Molisson

(web) Lost Art Database

Alors qu’un trésor de 1500 tableaux spoliés aux Juifs pendant le nazisme vient d’être mis en lumière, la question des œuvres d’art perdues semblent être une question fondamentale. Ce site, géré par le Koordinierungsstelle Magdeburg, le service central allemand de recensement et de gestion des biens culturels perdus, s’attache plus particulièrement à la restitution des biens culturels dérobés pendant les persécutions nazies, appartenant notamment aux Juifs.

(web) Cavedigger documentary

Ra Paulette est un personnage quelque peu hors norme. En effet, cet homme de 67 ans s’est spécialisé dans un domaine peu commun : la sculpture de grotte. De son histoire, un documentaire a été tourné par Jeffrey Karoff. Durant deux ans, le réalisateur s’est attardé sur les œuvres de Paulette, et plus particulièrement sur sa série Luminous Cave. À découvrir.

(web) Photo, la photographie conceptuelle – Arte +7

À partir de 1960, de jeunes artistes redécouvrent la photographie et décident de dépoussiérer son héritage. Avec une certaine subjectivité, et usant de la popularité de la photographie, il décident de se servir de ce média pour contester l’élitisme formel des générations précédentes et nier les notions mêmes d’artiste et d’œuvre d’art.

(web) James Mollison, Where children sleep – My Modern Met

Pour son projet photographique, James Mollison a pris pour modèle des enfants des quatre coins du monde, en les juxtaposant à leur chambre (ou du moins, pour certains, au lieu où ils dorment). Une manière de découvrir le mode de vie de ces enfants à travers leur espace personnel.

(web) Scorpiondagger

Nouveau détournement artistique sur la plateforme Tumblr. Par le biais de collages transformés en gif et d’une bose dose d’humour, James Kerr entend redonner un coup de jeune aux peintures de la Renaissance, agrémentées d’une bonne dose de second degré. Quand l’histoire rencontre le XXIe siècle et le numérique, le mélange est forcément amusant.

(vidéo) Cartier, les diamants sont éternelsIna.fr

Le Grand Palais accueuille l’exposition Cartier, le style et l’histoire consacrée à la luxueuse maison de joaillerie. L’occasion pour l’Ina de revenir en vidéos sur l’histoire d’une marque à la renommée internationale.

(son) Hors Champs, Georg BaselitzFrance Culture

Pour son émission, Laure Adler reçoit le peintre allemand Georg Baselitz. Après une exposition à Pantin à la Galerie Ropac, qui s’est terminée récemment, l’artiste revient sur son histoire personnelle et les motivations qui l’ont guidé pour devenir artiste.

(son) Azzedine Alaïa, artisan global et pionnier France Culture

En l’honneur d’Azzedine Alaïa, dont le parcours artistique est actuellement exposé au Musée Galliera, la conférence d’Annie Cohen-Solal entend revenir sur le travail de mode de ce styliste franco-tunisien qui, dans la discrétion, a su imposer sa patte dans la sphère de la haute couture.

(son) Projection privée : autour de Pier Paolo PasoliniFrance Culture

À l’occasion de la rétrospective de Pier Paolo Pasolini à la Cinémathèque Française visible jusqu’au 26 janvier, Projection privée revient sur cet artiste éclectique, marqué par un engagement politique profond, et fin observateur de la société italienne d’après-guerre.

(vidéo) Natasha NisicLe magazine du Jeu de Paume

Natasha Nisic expose actuellement au Jeu de Paume jusqu’au 26  janvier. Dans un entretien, l’artiste commente trois de ses installations vidéos. Tournées en Asie, elles s’attachent aux questions de l’étrange et de l’étranger mais aussi de la force du rituel et de l’invisible.

 

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE