Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 CY TWOMBLY

30/11/2016 > 24/04/2017

Centre Pompidou

- PARIS

expo_cercle_4 SOULÈVEMENTS

18/10/2016 > 15/01/2017

Jeu de Paume - PARIS
expo_cercle_5 VIVRE !

18/10/2016 > 08/01/2017

Musée de l'histoire de l'immigration - PARIS

LA NEWSLETTER

Banksy à Paris, la rumeur qui affole Internet

Stéphanie Broisat 2 décembre 2013

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Aujourd’hui lundi 2 décembre, le site internet banksy-paris.com a secoué les réseaux sociaux pendant quelques heures, copiant celui qui évoquait l’exposition à ciel ouvert du street artist à New York, au mois d’octobre. Retour sur un buzz des plus éphémères.

Vue d’une œuvre attribuée à Banksy sur banksy-paris.com.

Après New York, Banksy serait-il à Paris ? La diffusion d’un site internet publiant ses œuvres a semé le trouble lundi matin, en particulier sur Twitter, outil fétiche de la propagation à grande vitesse de l’information.

La raison de tout ce tapage ? L’url banksy-paris.com, relayée plusieurs centaines de fois sur Twitter, et rappelant étrangement le lancement de l’opération qui s’est déroulée en octobre à New York. Fake ou pas fake, très vite, la rumeur prend de l’ampleur, alimentée par divers éléments probants, notamment la présence sur la page du site de photos d’œuvres agrémentées d’audio-guides, et la création d’un compte Instagram, à l’image du compte new-yorkais.

La moindre lettrine de Banksy est passée à la loupe, tandis que certains utilisateurs de Twitter poussent le vice jusqu’à décortiquer les méandres du site incriminé.

Pourtant, rien sur le site officiel de Banksy ne fait état d’une possible résidence parisienne au mois de décembre. Même silence sur sa page Facebook ou encore sur son compte Instagram. Le Huffington Post révèle l’identité de la première personne à avoir lancé la rumeur : un dénommé David Chapelle, photographe inconnu, ayant reçu l’adresse par email.

Après nombre de divagations et autres suppositions en tous genres, le site des Inrocks révèle que, selon un « proche », l’artiste n’a rien à voir avec ce site et n’a, pour le moment, aucun projet à Paris. Fin de l’affaire, le soufflet se dégonfle rapidement.

Quels étaient les motifs de ce buzz plus ou moins raté ? Même si ce démenti écarte clairement l’artiste, il n’en reste pas moins que Banksy est connu pour ses opérations à la limite du fantasque, ainsi que pour sa critique acerbe de la société et du monde de l’art. Il est difficile de ne pas penser à la récente mise en vente de ses créations, opération qui s’est déroulée dans le plus grand secret à l’initiative de l’artiste, et qui a rapporté quelques centaines de dollars, pour des pièces qui s’arrachent habituellement à des millions, ou encore à la possible destruction de ses œuvres, à New York, lors de sa chasse aux graffitis. Créer un événement fictif, ne serait, au final, pas si surprenant de sa part. Acte de moquerie de la part d’un de ses détracteurs, ou opération de com’ rondement menée ? Suite au prochain épisode…

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE