Votre action a été enregistrée avec succès !
Magazine » Panoramiques

Les enfants, on visite quoi comme expo à Noël ?

Stéphanie Broisat 26 novembre 2013

Les vacances de Noël approchent à grands pas, et avec elles les préparatifs pour les sorties en famille. Sélection de lieux, expositions ou ateliers à proposer à nos jolies têtes blondes pour s’aérer l’esprit durant la pause hivernale.

© Grand Palais.

Jours de Fêtes 2009. Deux semaines pour faire la fête dans la Nef © Collection Grand Palais, Cosimo Mirco Magliocca - See more at: http://www.grandpalais.fr/fr/Le-monument/Histoire/Les-evenements-du-Grand-Palais/Creation-culturelle/p-96-Jours-de-fetes.htm#sthash.o0bSj0WY.dpuf

Jours de Fêtes 2009. Deux semaines pour faire la fête dans la Nef © Collection Grand Palais, Cosimo Mirco Magliocca - See more at: http://www.grandpalais.fr/fr/Le-monument/Histoire/Les-evenements-du-Grand-Palais/Creation-culturelle/p-96-Jours-de-fetes.htm#sthash.o0bSj0WY.dpuf

Jours de Fêtes 2009. Deux semaines pour faire la fête dans la Nef © Collection Grand Palais, Cosimo Mirco Magliocca - See more at: http://www.grandpalais.fr/fr/Le-monument/Histoire/Les-evenements-du-Grand-Palais/Creation-culturelle/p-96-Jours-de-fetes.htm#sthash.o0bSj0WY.dpuf

Sous la somptueuse nef du Grand Palais, la fête foraine bat son plein. Jours de fêtes est le moment idéal pour commencer tout en douceur les vacances. Une grande roue de 30 mètres de haut donne l’occasion unique d’admirer au plus près la verrière entièrement rénovée du monument tout en profitant d’une vue exceptionnelle sur Paris. Des activités à gogo, allant des autos-tamponneuses aux stands de tirs, sont réunies pour créer une atmosphère des plus triviales et un joli hommage à l’art populaire, dans une douce odeur de barbes à papa et de pommes d’amour.

Vue de l'exposition Mille milliards de fourmis, Palais de la Découverte © A ROBIN-EPPDCSI.

Pour les amoureux de sciences, l’exposition Mille milliards de fourmis au Palais de la Découverte est l’escale parfaite. On croyait tout savoir de ces petits insectes, et pourtant... Plongés dans leur univers, les petits comme les grands sont amenés à découvrir le fonctionnement de leurs colonies un peu particulières, cachées dans le plus grand secret des herbes hautes, grâce à des photographies, maquettes et de réelles colonies de fourmis en activité.

Activité par excellence des petits (mais aussi des plus grands), le jeu vidéo est aujourd’hui clairement ancré dans la culture populaire. Jeux d’aventures, jeux de rôles, jeux de stratégies, rien n’est oublié dans cette exposition à la Cité des sciences, qui révèle tout du jeu vidéo, de sa conception aux phénomènes de société qu'il déclenche. Sur un espace de 1000 m², Jeu vidéo l'expo offre des expériences de jeux inédites, et n'est pas réservée qu'aux fins connaisseurs, puisqu’un atelier d’initiation familiarise le visiteur novice aux joies de la manette.

Mike dans Monstres & Cie, Ricky Nierva © Disney Pixar.

Nouveau venu dans la sphère de l’entertainement, le Musée Art ludique, à Paris, propose pour sa première grande exposition une immersion dans le monde du géant de l’animation : Pixar. Organisée comme une célébration de la marque, cette exposition a fait le tour du monde depuis 2006. Autour de 500 œuvres — dessins, peintures, esquisses, sculptures — l'exposition présente les coulisses du développement des chefs-d'œuvre de Pixar : des classiques tels que Le Monde de Nemo ou Toy Story aux plus récents comme Monstres & Ciel'exposition rend compte du talent des artistes du studio.

Modèles réduits de chars tirés par des quadrupèdes au musée Maillol, Paris © Meyar Al-Roumi

Un peu d'histoire. Alors que l’exposition Étrusques bat son plein, distillant aux visiteurs les us et coutumes d’une civilisation méconnue, le musée Maillol a décidé de proposer des ateliers artistiques aux plus jeunes. « Jouons aux Étrusques », destiné aux petits de 7 à 11 ans, est l’occasion pour eux de découvrir et de s’immerger dans leur vie quotidienne et leurs fêtes, de découvrir la manière dont ils s'habillaient, mangers, pratiquaient le sport, etc. Une manière ludique de se frotter à l’art et à l’histoire et de s’approprier la thématique de l’expo avec plus de clarté et de simplicité. La visite est suivie d’un travail de création personnelle en atelier, permettant aux participants de ramener leurs travaux chez eux.

Friedensreich Hundertwasser © Gerhard Kroemer, Wien.

La nature reprend ses droits au Musée en herbe, avec les créations picturales et architecturales du peintre autrichien Friedensreich Hundertwasser. L'exposition, réalisée en collaboration avec la Fondation Hundertwasser de Vienne, présente les œuvres majeures, maquettes gigantesques, études architecturales et objets personnels (carnets, photos...) de l'artiste. Ces derniers témoignent de l’inventivité dont a su faire preuve cet écologiste avant-gardiste aux multiples facettes. Encore une jolie programmation pour ce lieu qui s’adresse avant tout au jeune public par l'organisation d’expos-jeux.

© Musée de la magie.

Crée en 1993, le musée de la Magie est un lieu incroyable regroupant tout ce qui concerne la prestidigitation et l'illusionnisme, du XVIIIe siècle à aujourd'hui. Dans les sept salles du musée, le visiteur découvre une importante collection d’objets : baguettes magiques, boites à secrets, chapeaux de magiciens… mais aussi des affiches, des gravures et des objets anciens témoins de l’histoire des magiciens. Un musée vivant où sont également proposés des spectacles permanents.

© Musée du Jouet.

L'exposition-atelier Architecture(s) et Jeux de constructions, proposée par la Cité de l’Architecture de Paris au Musée du Jouet de Poissy permet de découvrir l’architecture tout en s’amusant : plusieurs jeux de construction (Anker, K’nex Lego, Kapla) sont à disposition pour recréer des modèles d’architecture ou laisser place à l’imagination… Bois, pierre reconstituée, métal, carton, plastique, nombre de matériaux sont exploités. Enfin, une présentation historique des monuments-phares de la ville de Poissy assure le lien entre jouet et patrimoine local.

Vue de l'atelier Odyssée des enfants © MuCEM.

De L’Odyssée des enfants à l’exposition permanente de la Galerie de la Méditerranée, au MuCEM, un parcours interactif et ludique invite les enfants à voyager en Méditerranée à travers sept escales et une sélection d’objets du musée. Ulysse, personnage guide et narrateur, les accompagne tout au long de leur visite. À l’aide de jeux pédagogiques (objets 3D, écrans tactiles, vidéos…), les enfants sont amenés à se confronter à une variété de situations sur des thèmes aussi variés que l’agriculture, la religion, ou encore la citoyenneté, pour un voyage dans le temps aussi ludique que passionnant.

© Museum de Toulouse.

Animal mythique souvent diabolisé, l’ours, qu'il soit vénéré ou craint, est l’objet de nombreux fantasmes et convoitises, entre attirance et aversion. Dans une dimension universelle, Ours, mythes et réalités au Museum de Toulouse met en exergue la relation complexe qu’entretient l’homme avec l’ours. Un programme d'événements est prévu pendant toute la période de l'expo, tandis qu’à Noël, une programmation spéciale « Nounours » est proposée aux tous petits.

AJOUTER UN COMMENTAIRE