Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 CY TWOMBLY

30/11/2016 > 24/04/2017

Centre Pompidou

- PARIS

expo_cercle_3 SOULÈVEMENTS

18/10/2016 > 15/01/2017

Jeu de Paume - PARIS

LA NEWSLETTER

Écoute voir : la sélection télé, radio, web de la semaine

Stéphanie Broisat 19 novembre 2013

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

L’art, ça n’est pas que dans les musées et les livres, c’est aussi sur Internet. Chaque semaine, exponaute vous propose une sélection de sites, d’émissions et de documentaires diffusés sur le web, à voir et à revoir. Saison 2 épisode 11.

© Joel Meyerowitz.

(web) Everybody Street

Everybody Street est un documentaire de Cheryl Dunn sur les photographes de rues qui ont peuplé la ville de New York. On y retrouve entre autres Ricky Powell, Jamel Shabazz, Joel Meyerowitz ou encore Martha Cooper, pour une virée urbaine à travers les âges. Le film est à regarder en ligne, pour la modique somme de cinq dollars.

(vidéo) Photo : Les inventeurs Arte + 7

Retour aux sources de la photographie. Arte propose de revenir sur l’histoire de cette technique, destinée à celles et ceux qui désiraient trouver un moyen de produire le réel, autre que le dessin ou la peinture. Menés entre 1820 et 1840, les travaux de Niépce, Talbot, Bayard et Daguerre ont révolutionné le rapport au monde qui nous entoure.

(web) Retronaut

On ne présente plus Retronaut, source de vieux clichés en tous genres. Alors que la semaine de la photo à Paris est terminée, c’est l’occasion de ressortir des tiroirs cette banque d’image d’un genre un peu particulier.

(vidéo) La Chine dans l’objectif [1 et 2]Arte + 7

La Chine est un pays en pleine mutation, entre chantier chaotique et empire hypermoderne. Des artistes arpentent ces paysages métamorphosés, témoignant avec un regard d’une modernité saisissante des bouleversements que traverse le pays.

(web) 14-18 France Info y était – Facebook

Alors que le centenaire de la guerre 14-18 donne déjà lieu à diverses commémorations, la radio France Info se lance également dans la course, sur Internet, plus précisément sur sa page Facebook. L’occasion, chaque jour à midi, de découvrir un fait du temps de la Grande guerre et de raconter la France par le prisme de cet événement. Instructif.

(vidéo) Le monde de la photographie ina.fr

Numéro spécial de l’émission Apostrophes, datant de 1979. En compagnie de grands photographes tels que Robert Doisneau, Hans Silvester et Helmut Newton qui s’attardent sur quelques anecdotes, Bernard Pivot revient sur les différents rôles et aspects de la photographie tout en s’interrogeant sur la reproduction répétitive des images. À voir.

(web) Nandita Raman, Cinema Playhouse

Née en Inde, en 1980, Nandita Raman présente à travers cette série de photos un cinéma fantasmagorique, entièrement vide, mais jonché de bobines de films. Saisissant.

(radio) Depardon-Delerm : face à face dans un moment si douxFrance Inter

Alors que l’exposition Depardon vient d’ouvrir au Grand Palais, le chanteur Vincent Delerm, féru de photo (le chanteur a été exposé au 104, pour sa série de clichés mettant en scène les votes dans l’isoloir), s’offre un moment de douceur en compagnie du grand photographe. Les deux hommes échangent sur leur passion commune.

(web) Abelardo Morell, Camera Obscura

Joli mariage que celui de l’intérieur et de l’extérieur sur un même support. A l’aide d’une camera obscura, Abelardo Morell capture des paysages qui se réverbèrent sur des murs ou des rideaux. Une manière de créer une réalité alternative, empreinte d’une certaine poésie.

(web) Dolores Marat, Paris

La nuit est sans doute le meilleur moment pour arpenter les rues de Paris. À travers une collection de photographies prises depuis les années 1990, Dolores Marat donne à voir un Paris embrumé, flouté, comme s’il sortait d’un rêve.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE