Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 CY TWOMBLY

30/11/2016 > 24/04/2017

Centre Pompidou

- PARIS

expo_cercle_3 SOULÈVEMENTS

18/10/2016 > 15/01/2017

Jeu de Paume - PARIS
expo_cercle_5 VIVRE !

18/10/2016 > 08/01/2017

Musée de l'histoire de l'immigration - PARIS

LA NEWSLETTER

Écoute voir : la sélection télé, radio, web de la semaine

Stéphanie Broisat 6 novembre 2013

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

L’art, ça n’est pas que dans les musées et les livres, c’est aussi sur Internet. Chaque semaine, exponaute vous propose une sélection de sites, d’émissions et de documentaires diffusés sur le web, à voir et à revoir. Saison 2 épisode 10.

Photographie de Johann Fitsch, 1914.

(web)  Europeana 1914-1918

Pour commémorer le centenaire de la Première Guerre mondiale, une collecte de documents personnels est mise en place afin d’appréhender une autre facette du conflit. Ainsi les particuliers détenant des documents datant de la guerre (tels que journaux intimes, photographies ou encore des affiches), sont-ils invités à les numériser et à les commenter, afin que ces pièces de l’histoire ne sombrent pas dans l’oubli. À vos greniers !

(web) Les Surgissantes : Michel-Ange

Chaque quinzaine, ce site d’un genre particulier propose des odyssées culturelles autour d’un artiste, d’un thème ou d’un invité. Scrupuleusement sélectionnées et éditorialisées, telles une pluie d’étoiles, les informations se lient les unes aux autres, révélant ainsi influences et correspondances. Cette semaine, découvrez la constellation du grand artiste de la Renaissance Michel-Ange.

(vidéo) Underground Kontrol : sur les pas des cataphiles – Arte Creative

À environ vingt mètres sous terre, ce documentaire nous propose de suivre en compagnie de promeneurs clandestins, appelés « cataphiles », un parcours dans les Catacombes de la ville de Paris, pour une authentique expérience d’exploration urbaine.

(web) Emojishow

Les emojis, ces petits caractères pictographiques d’origine japonaise, qui remplacent aujourd’hui des mots, voire des émotions, sont de plus en plus courants dans nos discussions SMS et e-mails. L’Emojisow propose de les transformer en œuvres d’art. À vous de jouer.

Daehyun Kim, Sinking of you, 2010.

(web) Daehyun Kim

Jolie découverte que cet artiste originaire de Séoul, et basé à Vienne. Ses dessins, réalisés à l’encre noire, reposent généralement sur deux personnages, représentant chacun un caractère bien précis, tels le yin et le yang.

(vidéo) Chez Frida Kahlo – Arte +7

Lieu emprunt d’une atmosphère particulière, la Maison Bleue de Frida Kahlo (actuellement exposée au musée de l’Orangerie en compagnie de Diego Rivera, son époux), fut le témoin de la vie et de la mort de l’artiste. Entre ses murs, elle y accueilla durant les années 1930 Léon Trotski et son futur assassin Ramon Mercader, ainsi que nombre d’artistes et de révolutionnaires.

(vidéo) La photographie de l’intime – Arte +7

Dès les années 1960, des photographes cherchent  à échapper à la vocation « objective » de leur art. Ainsi, avec Peter Bird, puis Nobuyoshi Araki, Nan Goldin ou encore Antoine d’Agata, ils pousseront la photographie de l’intime à la limite du voyeurisme et de la transgression. La photographie témoigne alors d’un quotidien volé.

Ben Roberts, Unpacked Amazon. Courtesy de l’artiste.

(web) Ben Roberts, Amazon Unpacked – Trendland

Le géant de la vente en ligne, Amazon, a été photographié par Ben Roberts. Dans un style mêlant l’art et le photojournalisme, il immortalise l’ouverture d’un nouveau dépôt. Au milieu de ces allées remplies de produits à perte de vue, Ben Roberts capture toute la froideur et l’immensité de cette entreprise quadrillée au millimètre près.

(web) Brad Phillips

Photographe et peintre canadien, Brad Phillips distille un univers complexe, à la fois sombre et violent, faisant de nombreux emprunts au monde littéraire. Poète de l’image, il utilise ses photographies comme source principale pour composer ses peintures, souvent porteuses de satire et d’humour noir.

 (web) Animated Banksy street art gifs – My Modern Met

Sous le feu des projecteurs de l’actu, Bannksy n’a cessé d’étonner avec son dernier projet en date, Better out than in. Ses principales œuvres sont désormais transformées en gif, ces images animées dont le web est friand.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE