Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

Écoute voir : la sélection télé, radio, web de la semaine

Stéphanie Broisat 30 octobre 2013

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

L’art, ça n’est pas que dans les musées et les livres, c’est aussi sur Internet. Chaque semaine, exponaute vous propose une sélection de sites, d’émissions et de documentaires diffusés sur le web, à voir et à revoir. Saison 2 épisode 9.

Jochen Gerner, Amérique du Nord, 2013, courtesy galerie Anne Barrault, Paris.

Le Roc-aux-Sorciers, la Chaire-à-Calvin, l’Abri Reverdit, Cap Blanc : ces noms ne vous disent peut-être rien, mais ces quatre sites ornés du sud-ouest de la France témoignent de quelle manière l’homme créait il y a 15 000 ans, sculptant à même la roche. Le ministère de la Culture nous permet de les visiter grâce à des reconstitutions 3D des divers éléments sculptés (chevaux, bouquetins, bisons…), et de mieux comprendre la vie de nos ancêtres par une analyse détaillée de chaque site et de l’art préhistorique.

(radio) Un autre jour est possible : Jochen Gerner — France Culture

À voir jusqu’au 29 novembre, l’exposition du dessinateur Jochen Gerner à la galerie Anne Barrault, à Paris. Et si vous ne passez pas par la capitale d’ici là, vous pouvez le réécouter dans l’émission (très) matinale de Tewfik Hakem (notamment à partir de la 22e minute), où il explique comment il passe de l’art à l’édition, des murs du musée à la page blanche.

(web) Ouvert la nuit : Julien Salaud — France Inter

Le plasticien Julien Salaud, présenté cette année à la FIAC hors-les-murs, est un artiste qui s’intéresse aux liens entre l’homme et la nature, composant un bestiaire magique. L’émission présentée par Aurélie Sfez et Baptiste Etchegaray revient sur le travail de l’artiste.

(radio) Ce qui nous arrive en musique : quel son dans l’art contemporain? — France Culture

Focus sur  les rapports qu’entretiennent  les artistes contemporains avec la musique. Alors que le groupe Air compose des titres pour le Palais des Beaux-arts de Lille, retour sur les collaborations musicales et autres utilisations de bande-son, avec Sébastien Tellier, Kate Bush, et autres musiciens qui inspirent les artistes.

(vidéo) Superflex à la Fondation Jumex — Vernissage.tv

Groupe d’artistes Danois, Superflex présente actuellement une exposition à la Fondation Jumex de Mexico, intitulée The Corrupt Show and the Speculative Machine. Fondé en 1993 par Jakob Fenger, Rasmus Nielson et Bjornstjerne Reuter Christiansen, ce collectif se distingue par son fort engagement politique et social. Démonstration.

(vidéo) Le Nôtre et ses jardins — Arte +7

Peu d’éléments sur le jardinier de Louis XIV nous sont parvenus. À l’occasion de l’année Le Nôtre (et du 400e anniversaire de sa naissance), ce documentaire montre comment le maître-paysagiste a inventé l’art du paysage au XVIIIe siècle, grâce à des plans, animations 3D et entretiens avec des experts.

(vidéo) Lou Reed en chansons — Ina.fr

Depuis son décès dimanche, les hommages à Lou Reed, emblématique chanteur du Velvet Underground, fleurissent un peu partout sur la toile. L’Ina revient sur la carrière prolifique de cet artiste, sous la forme d’un best-of de ses titres, agrémenté de lives. À réécouter encore et encore.

Une du journal Libération daté du 24 octobre 2013, illustré par une œuvre de Benoît Maire.

(web) L’actualité de Libération illustrée avec des œuvres d’art contemporain — NonPrintingCharacterArte Creative

Présent sur Arte Creative depuis mai 2013, NonPrintingCharacter s’invite à l’occasion de la FIAC dans le journal Libération. Près de vingt curateurs français et internationaux ont été invités à choisir, en fonction de leurs propres univers et sensibilités, des œuvres pour illustrer les articles du journal.

(vidéo) Arte Video Night — Arte +7

Pour son 5e anniversaire, Arte Video Night propose un best of de ses éditions précédentes. Entre le designer Matt Pyke, les vidéos féministes de l’espagnole Teresa Serrano ou les vidéos de l’américaine Elodie Pong, Arte Video Night offre un panorama très large de la création artistique actuelle.

(web) Artips, une dose d’art au quotidien

Utilisant le média de la newsletter, Artips s’emploie à envoyer chaque jour à ses abonnés des références ou autres petites anecdotes insolites au sujet des artistes. Une manière simple et rapide de découvrir les coulisses de l’art — et de briller en société.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE