Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

Le groupe Air électrise le Palais des Beaux-Arts de Lille

Stéphanie Broisat 22 octobre 2013

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Grande première pour le Palais des Beaux-Arts de Lille : Bruno Girveau, nouveau directeur de l’établissement, a conclu un partenariat avec le groupe musical Air. Cinq compositions de leur crû seront spécialement créées pour être diffusées dans le musée lillois.

Le duo Air aux Eurockéennes de Belfort en 2007 © Rama/Wikimedia.

Groupe français mondialement connu, Air va composer cinq morceaux inédits en vue d’une diffusion au Palais des Beaux-Arts de Lille, qui aura lieu d’avril à la fin de l’été 2014. Ces titres, qui seront écrits en fonction de certaines salles du musée, serviront ainsi de musique d’ambiance. Des œuvres de Mathias Kiss et Linda Bujoli ont d’ores et déjà été retenues par les artistes pour être mises en musique et exposées au sein du musée.

« C’est une première mondiale pour un groupe de cette envergure, déclare Bruno Girveau, selon les mots rapportés par La Voix du Nord. C’est une grande chance parce qu’ils n’acceptent que très peu de projets. Ils sont très enthousiastes, ils ne l’ont jamais fait ». À l’initiative du directeur du musée, Air inaugurera ainsi une nouvelle manifestation intitulée Open Museum, qui consistera à inviter une personnalité qui « portera son regard sur les collections du musée ».

Fondé en 1995, le groupe de musique électronique Air est composé des Versaillais Nicolas Godin et Jean-Benoît Dunckel. Ils ont produit huit albums dont plusieurs musiques de films, notablement celle de Virgin Suicides de Sofia Coppola, en 1999, ou encore une bande-originale pour le film muet de Georges Méliès Le Voyage dans la lune.  Air a par ailleurs collaboré avec des artistes plasticiens tels que Xavier Veilhan (notamment son dernier projet Architectones), Yi Zhou, Jean-François Moriceau et Petra Mrzyk. Rappelons en outre qu’un de leur premier titre, Modulor, est une référence à l’architecte Le Corbusier.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE