Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 CY TWOMBLY

30/11/2016 > 24/04/2017

Centre Pompidou

- PARIS

expo_cercle_2 SOULÈVEMENTS

18/10/2016 > 15/01/2017

Jeu de Paume - PARIS
expo_cercle_5 RENÉ MAGRITTE

21/09/2016 > 23/01/2017

Centre Pompidou - PARIS

LA NEWSLETTER

FIAC hors-les-murs : l’art contemporain envahit Paris

Magali Lesauvage 22 octobre 2013

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Ça y est, la semaine de l’art la plus folle de l’année a débuté à Paris. Avant de vous engouffrer, à partir de jeudi, dans la grande arène de la FIAC au Grand Palais, et si vous ne souhaitez pas débourser les trente-cinq euros (!) qui vous seront demandés à l’entrée, profitez du soleil radieux pour parcourir le programme hors-les-murs de la FIAC, qui vous fera, si ce n’est aimer l’art contemporain, du moins adorer Paris.

Jardin des Tuileries + Cinéphémère

James Lee Byars, Untitled, 2010. Courtesy Michael Werner Gallery, Märkisch Wilmersdorf.

Déployé de la Concorde au Louvre, l’ordonnancement à la française du Jardin des Tuileries permet à la quinzaine d’œuvres disséminées là de dialoguer, difficile tâche, avec les sculptures de Maillol, Coysevox ou Coustou. Cette année, la sélection n’est pas très spectaculaire, mais on pourra admirer, d’est en ouest, le dôme gracile du Planetarium Sorrow de Berger & Berger, les grands Here et Where en acier de Jean Dupuy, Brésil, vélo chargé de briques d’Hector Zamora, le globe en bronze doré de James Lee Byars, flottant sur le bassin octogonal, ou encore les barrières de police redessinés « à la française » par Didier Faustino. À voir également dans le jardin des Tuileries, le Cinéphémère, container d’une capacité de 14 places, installé par la Fondation Ricard, dans lequel on peut visionner (sur inscription), des films d’artistes et des films sur l’art.

Jardin des Plantes

Julien Salaud, Printemps (nymphe de cerf), 2013, taxidermie de cerf élaphe, nylon, perles de rocaille, bois. Courtesy galerie Suzanne Tarasiève, Paris.

Autre écrin magnifique, le Jardin des Plantes, où Man Still, l’homme-plante de Gilles Barbier, se confond avec la folle végétation des grandes serres, où un cormoran englué (par Johan Creten) voisine avec le lapin agile (Nijinski Hare) de Barry Flanagan, et où l’artiste Stéphane Vigny a monté un immense (huit mètres de haut) Château de tôle. Dans la Grande Galerie de l’Evolution, lieu d’une poésie intense, une jeune fille effeuille la presse quotidienne juchée sur un hippopotame (Hope Hippo de Jennifer Allora et Guillermo Calzadilla), la Parade moderne des grandes figures de la modernité (par les performeurs Clédat & Petitpierre) s’aligne face à un troupeau d’animaux digne de l’Arche de Noé, tandis que le cerf perlé de Julien Salaud luit faiblement dans la pénombre de la galerie des espèces disparues. Lumineux.

Et ailleurs…

Société Réaliste, U.N. Camouflage, 2013. Courtesy galerie Jérôme Poggi, Paris.

Cette année, la FIAC hors-les-murs prend une ampleur sans précédent, et conquiert tout le centre de Paris. Ainsi les Berges de Seine réaménagées par la mairie parisienne accueillent-elles six œuvres, notamment les drapeaux camouflage de Société Réaliste sur le pont entre les Tuileries et musée d’Orsay. Place Vendôme, nombreux seront sans doute les touristes étonnés par les Tree Huts de Tadashi Kawamata greffés en haut de la fameuse colonne et sur les façades alentour, tandis que le parvis du Petit Palais accueille la Welcome Parade, cinq sculptures monumentales de Jean Dubuffet, réalisées d’après une maquette de 1974. On assistera, enfin, à diverses performances, notamment la marche d’Hamish Fulton, Walking in Paris (départ samedi 26 à 15h au Jardin des Plantes), The Snorks, « concert pour créatures » de Loris Gréaud (jeudi 24 à 23h30), au Théâtre du Châtelet, ou encore, à l’Auditorium du Louvre, l’hommage au poète Caldwell de Xavier Le Roy (vendredi 25 à 21h), ou encore la performance sonore d’Alvin Lucier (dimanche 27 à 19h). Sans oublier, jeudi 24, la nocturne des galeries parisiennes, avec 82 lieux ouverts jusqu’à 22h (programme sur fiac.com). Très bonne semaine à tous !

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE