Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 CY TWOMBLY

30/11/2016 > 24/04/2017

Centre Pompidou

- PARIS

expo_cercle_2 SOULÈVEMENTS

18/10/2016 > 15/01/2017

Jeu de Paume - PARIS
expo_cercle_5 BRASSAÏ

09/11/2016 > 30/01/2017

Centre Pompidou - PARIS

LA NEWSLETTER

Écoute voir : la sélection télé, radio, web de la semaine

Stéphanie Broisat 17 octobre 2013

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

L’art, ça n’est pas que dans les musées et les livres, c’est aussi sur Internet. Chaque semaine, exponaute vous propose une sélection de sites, d’émissions et de documentaires diffusés sur le web, à voir et à revoir. Saison 2 épisode 7.

© Christopher Wool.

(web) Type:rider

Type:rider est un jeu vidéo d’un nouveau genre, pusiqu’il se déroule dans l’univers de la typographie. Développé par Arte, ce jeu de plateformes et d’énigmes raconte l’histoire des caractères typographiques en suivant le parcours de deux points de ponctuation. « Arte coproduit du cinéma d’auteur, pourquoi pas des jeux vidéos d’auteur ? », explique Alexander Knetig, chargé de programmes interactifs chez Arte, à l’origine du projet. Une nouveauté qui fait en tout cas un tabac depuis sa sortie, le 10 octobre.

(web) Christopher Wool, East Broadway Breakdown – American Suburb X

Christopher Wool émerge sur la scène new-yorkaise au milieu des années 1980. Son attrait pour la banalité du quotidien le pousse depuis trente ans à explorer les territoires de la peinture abstraite et des méthodes de l’art conceptuel et minimal. Mais c’est également un photographe, comme en témoigne cette série de photographies en noir et blanc, offrant une autre vision de son travail.

(vidéo) Cocteau Marais – Un couple mythique – Arte +7

À l’occasion du cinquantième anniversaire de la mort de Jean Cocteau, Arte présente un portrait intime du couple légendaire qu’il formait avec Jean Marais. Récit d’un amour inconditionnel, pimenté par un Paris d’après-guerre riche en anecdotes et en personnages haut en couleurs, tels que Colette ou Arletty. Une mise en bouche pour l’exposition Jean Cocteau le magnifique, le miroir d’un poète, à voir actuellement au Musée des lettres et manuscrits.

(web) Niki Feijen, Disciple of Decay Trendland

La plupart des photographes immortalisent un moment précis, qu’ils souhaitent graver à tout jamais. Niki Feijen semble avoir un tout autre avis. Ses clichés ? Des décors déjà emprisonnés dans le temps. À travers sa caméra, des vieilles maisons ou encore des églises abandonnées, perdues dans les décennies qui se sont écoulées. Une atmosphère fantomatique et intrigante. Ses photos sont visibles sur la page Facebook de l’artiste.

(vidéo)  Contemporary photography in the USA: Mark Cohen, photographer – Youtube

Mark Cohen, actuellement exposé au BAL pour sa première grande rétrospective européenne, est un photographe atypique. Ce court extrait revient sur sa pratique photographique, qui consiste à se rapprocher le plus possible de son modèle, la plupart du temps un anonyme croisé dans la rue. Décryptage d’une curiosité artistique.

(son) Émission sur écoute : Le punk au musée, shocking? – France Culture

Mouvement contestataire, le punk est au musée. Ultime provocation ou signe d’un courant définitivement mort et enterré ? Retour sur la génération punk en compagnie de Kiki Picasso, graphiste, peintre et illustrateur de disques. Petit passage également par la musique Kanak, en lien avec l’exposition du musée du Quai Branly.

 (web) 15 amazing examples of invisible architecture Flavorwire

Cette semaine, Flavorwire présente une sélection de quinze constructions dont le principal souci semble être celui de la transparence. Un concept peu novateur mais qui pousse sans cesse les architectes à de nouvelles prouesses. Présentation de ces colosses aux pieds d’argile, cachés pour mieux se révéler au monde.

(web) Marco Battaglini donne un coup de jeune aux tableaux de maîtres – Tumblr

Alors que le street art affole le marché de l’art et s’offre des événements digne des plus grands (la Tour 13 à Paris ou encore l’expo éphémère de Bansky dans les rues de New York), le peintre italien Marco Battaglini a eu l’idée de lui faire changer de décor. Adieu les murs tristes des grandes métropoles et bonjour les tableaux de maître. Ainsi, par un habile tour de pinceau, l’artiste réinterprète des œuvres classique en y injectant une dose de modernité. Vous ne verrez plus la Vénus de Cabanel de la même manière.

 (vidéo) Theo Putzu, Paper Memories Vimeo

Ce court-métrage de sept minutes montre un homme parcourant les photographies de sa défunte épouse, tandis que l’on ressent toute la mesure de sa solitude. Un moment emprunt de poésie et de nostalgie.

(web) Gallery Collection UK Punk – Urban Image

Le punk a fait son entrée à la Cité de la musique, et pour s’imprégner de l’ambiance qui règne dorénavant sur la capitale, petit tour d’horizon avec ce site qui propose des photographies de cette mouvance musicale. On y retrouve les Sex Pistols, les Clash ou encore les Slits. Une manière de replonger les fans dans l’ univers du punk et de la new wave… ou bien de convertir de nouveaux adeptes.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE