Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

Écoute voir : la sélection télé, radio, web de la semaine

Stéphanie Broisat 13 septembre 2013

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

L’art, ça n’est pas que dans les musées et les livres, c’est aussi sur Internet. Chaque semaine, exponaute vous propose une sélection de sites, d’émissions et de documentaires diffusés sur le web, à voir et à revoir. Saison 2 épisode 2.

Pierre-Paul Rubens, Le Massacre des Innocents, 1611-1612, Toronto, Art Gallery of Ontario.

(web) Les Regardeurs : Le dieu GouFrance Culture

France Culture fête ses cinquante ans, et reste toujours aussi vive. La rentrée 2013 inaugure plusieurs nouvelles émissions, dont Les Regardeurs : menée par le directeur du Palais de Tokyo himself, Jean de Loisy, elle remet en lumière des personnalités qui ont permis la découverte de grandes œuvres. Le premier épisode est consacré à un chef-d’œuvre de l’art africain, la sculpture du dieu Gou, provenant du Bénin et datée du XIXe siècle. Réalisée par Akati Ekplékendo, elle fut remarquée par Guillaume Apollinaire puis exposée au début du XXe siècle par le collectionneur et galeriste Charles Ratton, dont elle choqua les contemporains. Retour sur une œuvre aujourd’hui conservée au musée du quai Branly.

(web) Guide Paris Archi

Application iPhone gratuite, Guide Paris Archi invite le public à découvrir ou redécouvrir les architectures parisiennes des XXe et XXIe siècles. Lancée à l’occasion des Journées du Patrimoine 2013, cette application repère les bâtiments et autres monuments à proximité, expliquant leurs histoires et leurs spécificités au travers de descriptions détaillées et de photos originales.

(vidéo) Phoenix – Take Away Show – La Blogothèque

Phoenix qui joue dans un avion ? Voici l’idée que Thomas Mars, chanteur du groupe, propose à la Blogothèque. Un périple musical de 21 minutes où se bousculent quatre chansons du groupe dans une ambiance un peu rêveuse, avant de rejoindre les jardins du château de Versailles pour une balade à l’atmosphère douce et paresseuse. Une vision aérienne du palais et de ses jardins comme vous n’en avez jamais vue.

(vidéo) Les ensortilèges de James Ensor – Arte +7

Considéré comme l’un des plus grands peintres belges avec Magritte, James Ensor (1860-1949) a fortement marqué l’histoire de l’art. Mentor de l’expressionnisme allemand ou du mouvement CoBrA, son œuvre est résolument avant-gardiste, provocant et révolutionnaire. Source d’inspiration pour des artistes tels que Kandinsky ou Klee, James Ensor fait figure d’inclassable.

(vidéo) Universal Everything : PresenceNowness

Cette collaboration entre Mike Pyke, fondateur du Universal Everything, et Benjamin Millepied, danseur et chorégraphe, est une expérience de danse digitale qui explore les mouvements du corps humain et les pulsations de la musique pour les retranscrire sur ordinateur. Belle sensation visuelle.

(vidéo) Alfredo Jaar ikonoTV (à voir les 13 et 14 septembre à 17h45)

Dans le cadre du premier festival d’art à la télévision, ikono On Air Festival, Alfredo Jaar crée un projet inédit, utilisant la télévision afin de reproduire  la célèbre image du coup d’État qui a changé le cours de l’histoire du Chili. Film d’une heure tourné face au palais de la Moneda, le 11 septembre 2013 entre 11h45 et 12h45 (heure locale de Santiago), il symbolise les soixante minutes qui virent, il y a quarante ans, le bombardement du palais présidentiel de La Moneda à Santagio. Bouleversant.

(son) Jean-Jacques Lebel : la rencontre avec Allen Ginsberg ina.fr

En parallèle avec l’exposition Beat Generation/Allen Ginsberg au Centre Pompidou-Metz, Jean-Jacques Lebel revient sur sa rencontre avec le poète et performeur américain, figure emblématique de ce mouvement de la contre-culture. Souvenirs souvenirs.

(web) 7 rediscovered paintings by famous artists Flavorwire

Même si l’affaire du « faux » Van Gogh a été un coup d’éclat dans le monde de l’art, ce tableau récemment authentifié comme une véritable toile du maître n’est pas un cas isolé. Flavorwire nous propose de redécouvrir des œuvres qui ont retrouvé leur véritable auteur après l’étude minutieuse d’experts.

(vidéo) Zilvinas Kempinas – Darkroom au K20 Grabbeplatz de Dusseldorf Vernissage.tv

Artiste contemporain d’origine lituanienne, Zilvinas Kempinas présente une œuvre impressionnante et d’une étrange beauté, plongeant le public dans une pièce ou une forêt, baigné dans une atmosphère à la fois rougeâtre et obscure. À voir en complément de sa somptueuse exposition Slow Motion au musée Tinguely de Bâle.

(vidéo) Nicolas MilhéArte Creative

Artiste française trentenaire, Nicolas Milhé a mis la politique au cœur de son projet artistique. Perce-muraille, il joue avec les codes afin de faire réagir le public. Un artiste concerné.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE