Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

ikonoTV, la nouvelle chaîne entièrement consacrée à l’art

Stéphanie Broisat 6 septembre 2013

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Chaîne consacrée à l’art, ikonoTV, est lancée dès aujourd’hui 6 septembre avec l’opérateur Free. Déjà présente dans 30 pays, elle inaugure son webstreaming en haute définition avec le premier festival audiovisuel dédié à l’art, ikono On Air festival, qui se déroulera jusqu’au 29 septembre.

Elizabeth Markevitch © Thomas Nitz.

Fondée en 2006 par Elizabeth Markevitch et basée à Berlin, ikonoTV est une plateforme spécialisée dans l’art. Diffusée en Allemagne, en Italie, en Autriche, en Suisse, mais aussi en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et en Asie du sud, avec sa chaîne ikonoMenasa, elle est dorénavant visible en France via le site internet ikono.org et sur le canal 150 du bouquet Free. Ikono vient ainsi concurrencer la chaîne Souvenirs from earth, plus spécifiquement consacrée aux vidéos d’artistes contemporains.

« Je prends au sérieux l’idée naïve que l’art doit être accessible à tout le monde », déclare Elizabeth Markevitch. Gratuite, la chaîne compte présenter 24 heures sur 24 une succession de vidéos et de courts métrages portant sur toutes les époques et toutes les pratiques artistiques confondues, allant de la sculpture à l’architecture, en passant par la peinture et le dessin. Une place de choix est également offerte aux institutions du monde entier, qui auront la possibilité de faire découvrir les œuvres et leurs programmations culturelles. De plus, les productions ikono « excluent tout commentaire ou son ajouté, afin de laisser place à une expérience purement visuelle et émotionnelle et de s’adapter à un public international ». En clair, la chaîne est muette.

Pour accompagner la présence d’ikono en France, la chaîne diffusera le vendredi 6 septembre à partir de 19h le ikono On Air Festival (voir bande-annonce ci-dessus), pour une durée de trois semaines. Plus de 200 heures d’art vidéo contemporain et de clips d’œuvres classiques seront diffusés en live et en continu.

Cent cinquante artistes ont accepté de participer à l’événement. Parmi eux, Bill Viola, Ange Leccia, Alfredo Jaar et Anthony McCall. Cependant, le festival donnera également sa chance aux artistes en devenir, dont il présentera les travaux.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE