Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_cercle_3 RENÉ MAGRITTE

21/09/2016 > 23/01/2017

Centre Pompidou - PARIS
expo_cercle_4 CY TWOMBLY

30/11/2016 > 24/04/2017

Centre Pompidou - PARIS

LA NEWSLETTER

Écoute voir : la sélection web de la semaine

Magali Lesauvage 6 septembre 2013

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

L’art, ça n’est pas que dans les musées et les livres, c’est aussi sur Internet. Chaque semaine, exponaute vous propose une sélection de sites, d’émissions et de documentaires diffusés sur le web, à voir et à revoir. Saison 2 épisode 1.

Anouk Ricard, Comment faire de l’art mieux que Rodin ?, in Les Experts en tout.

(web) Professeur Cyclope – Silicomix/ARTE 
La bande dessinée n’aura jamais été autant médiatisée, diffusée, plébiscitée qu’aujourd’hui. Elle est aussi, de plus en plus, sur le web, via les blogs de nombreux auteurs, des sites dédiés, des e-books (et même sur Instagram). Elle a également ses magazines en ligne, comme Professeur Cyclope, « mensuel de bandes dessinées et de fictions numériques » qui propose chaque mois une centaine de pages (« ou équivalence numérique ») de BD originales. Ainsi dans le numéro de septembre trouve-t-on Une Histoire de l’Art par Stéphane Dupuy, ou la série des Experts en tout d’Anouk Ricard (extrait ci-dessus). Son prix : 4,99 euros (ou 33 euros pour l’abonnement d’un an).

(vidéo) Arts du mythe : peinture pintupi d’Australie – ARTE+7

Le dreaming dans la mythologie aborigène, est le rêve primordial, le paysage des ancêtres, l’histoire de l’origine du peuple. Espace mental, il s’inscrit dans le territoire par le geste des artistes australiens, mis au défi d’en donner la représentation. C’est celui relevé par Ningura Napurrula, artiste aborigène pintupi, auteur en 2002 d’une toile évoquant le lieu de ses aïeux Papunya, trou d’eau dans un rocher du désert central, exposée au musée du quai Branly.

(web) ikonoTV

C’est la nouvelle chaîne entièrement dédiée à l’art, à découvrir sur Internet ou sur le canal 150 de Free, avec un premier festival qui débute ce vendredi 6 septembre à 19h. On vous explique tout ici.

(vidéo) Andy Warhol par Marie Melken – ubuweb.com

Ce portrait muet de Warhol montre l’artiste à l’œuvre à la Factory, entouré de ses assistants. Entre film expérimental (Marie Menken est aussi peintre) et reportage dans l’atelier, ce court-métrage montre le processus de création mis en œuvre pour les sérigraphies de fleurs ou encore les fameuses Brillo Boxes de l’artiste américain.

(vidéo) Ryoji Ikeda : test pattern [100m version] vernissage.tv

Depuis 2008, l’artiste japonais Ryoji Ikeda traduit l’environnement en sons et lumières clignotants, dans lesquels est immergé le spectateur. Une expérience hors du temps et de l’espace à vivre actuellement à la Ruhrtriennale.

(vidéo) Martine Aballéa – ARTECreative

Cet autre portrait d’artiste à l’atelier montre la Française Martine Aballéa évoquant L’Institut liquéfiant. Où l’on voit que l’atelier d’artiste peut parfois se transformer en laboratoire d’expérimentations, et l’artiste en alchimiste.

(web) Re:Rosas 

On se souvient qu’en 2011, la chanteuse américaine Beyoncé était accusée (à juste titre) du plagiat d’une pièce de la chorégraphe Ann Teresa De Keersmaeker, datée de 1983. Celle-ci propose désormais sur son site internet un tutoriel permettant d’apprendre et de s’approprier l’œuvre. Let’s dance.

(web) Les Romanov – Arte+7

Quatre-vingt dix minutes au sujet des Romanov, c’est bien ce qu’il fallait pour évoquer les quatre siècles d’histoire de cette dynastie de tsars stars : Catherine II, Pierre le Grand, Alexandre II, Nicolas II… Une saga qui marque encore la société et le paysage de la Russie contemporaine.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE