Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 CY TWOMBLY

30/11/2016 > 24/04/2017

Centre Pompidou

- PARIS

expo_cercle_2 SOULÈVEMENTS

18/10/2016 > 15/01/2017

Jeu de Paume - PARIS
expo_cercle_5 RENÉ MAGRITTE

21/09/2016 > 23/01/2017

Centre Pompidou - PARIS

LA NEWSLETTER

Décès de Charles Pollock : le monde du design en deuil

Stéphanie Broisat 26 août 2013

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Cette semaine est mort tragiquement Charles Pollock, célèbre designer américain, suite à un incendie dans son immeuble du Queens. Âgé de 83 ans, il était principalement connu pour son Executive Chair, ou la Chaise Pollock (1965),  qui reste à ce jour le mobilier de bureau le mieux vendu de l’histoire du design.

Charles Pollock, assis sur le CP Lounge Chair qu’il a dessiné pour Bernhardt Design © Bernhardt Design.

Charles Pollock est né à Philadelphie, aux Etats-Unis, en 1930. Après des études à l’Institut de Design Pratt, sa carrière démarre au contact de Florence Knoll, épouse de Hans Knoll, fondateur de l’une des entreprises de design les plus innovantes d’après-guerre. Sur une période de cinq ans, il réalise avec minutie ce qui restera sans aucun doute son plus gros succès, la chaise Pollock. Avec son contour en aluminium, cet objet, véritable innovation pour l’époque, devient dès lors symbole de commodité et d’élégance.

Exposé dans les plus grands musées du monde, le MoMA de New York, ou le Louvre, à Paris, son créateur ne se concentre par la suite que sur une poignée de projets avant de disparaître totalement de la scène au début des années 1980, avec pour dernière œuvre significative la chaise Pénélope, siège à « genou plié », concept totalement nouveau à l’époque.

Charles Pollock fait cependant un retour dans le monde du design suite à une commande lancée par le fabricant américain Bernhardt design, donnant naissance au CP Lounge Chair, objet présenté à New York en 2012 lors de l’International Contemporary Furniture Festival. « Ce fut un honneur d’avoir travaillé avec Charles Pollock, un designer brillant que j’ai la chance d’avoir compté parmi mes amis », a déclaré Jerry Helling, président de Bernhardt Design.

Cette année, Charles Pollock a reçu le Rowena Reed Kostellow Award du Pratt Institute. A noter également l’arrivée sur le marché de créations posthume prévues pour le printemps 2014 (deux tables ainsi qu’un banc  pour la collection Bernhardt).

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE