Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_cercle_2 RENÉ MAGRITTE

21/09/2016 > 23/01/2017

Centre Pompidou - PARIS
expo_cercle_3 PICASSO – GIACOMETTI

04/10/2016 > 05/02/2017

Musée Picasso - PARIS

LA NEWSLETTER

Écoute voir : la sélection télé, radio, web de la semaine

Stéphanie Broisat 20 août 2013

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

L’art, ça n’est pas que dans les musées et les livres, c’est aussi à la télévision, à la radio et sur Internet. Chaque semaine, exponaute vous propose une sélection de 10 émissions, documentaires et sites web à voir et à revoir. Saison 1 épisode 17.

© Antoine d’Agata.

(web) Une œuvre d’Edward Hopper en 3D à New York The Huffington Post.

A l’occasion d’une grande exposition consacrée au peintre Edward Hopper, le Whitney Museum of American Art de New York a rendu hommage au peintre américain en reconstituant en 3D l’un des tableaux les plus célèbres de l’artiste, Nighthawks. Voici des photos de l’événement, visible jusqu’au 6 octobre au Flatiron Prow Artspace, à New York.

(vidéo) Odysseia, une œuvre vidéo du photographe Antoine d’Agata Arte Creative.

A l’occasion de l’exposition d’Antoine d’Agata présentée au MuCEM – Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, à Marseille jusqu’au 23 septembre, Arte Creative restitue la scénographie de cet événement. Composée de cinq vidéos, cette installation virtuelle retranscrit le parcours des migrants et de leur destin tragique. Un périple qui nous emmène sur les rives de la Méditérannée, à la rencontre de ces hommes et femmes qui tentent d’entrer dans l’Union Européenne.

(web) Gorgeous polaroid photos by Andrei Tarkovsky Flavorwire.

Principalement connu pour ses films tels que Andrei Rublev ou encore Solaris, Andrei Tarkovsky fut également photographe. Admirateur du format polaroid, Flavorwire présente une sélection des plus beaux clichés pris par le réalisateur russe – la collection complète est visible ici. Un pur moment de mystère et de poésie.

(vidéo) Tête-à-tête avec Sophie CalleFrance Culture.

Artiste française mondialement reconnue, Sophie Calle s’est fait une place de choix dans le monde de l’art contemporain. Mêlant provocation et originalité, les œuvres de Sophie Calle symbolisent des narrations intimes, à la limite de l’autobiographie. L’occasion de revenir sur sa carrière durant ce tête-à-tête pour l’émission de Frédéric Taddei, diffusée le 30 septembre 2012.

(web) Hollis Frampton, Excerpts from the last interview Mousse Magazine.

Réalisateur et acteur américain, Hollis Frampton est connu pour être l’un des pionniers de l’art numérique. A l’occasion de son exposition à la Albright-Knox Art Gallery de Buffalo, le journaliste Bruce Jenkins a rencontré l’artiste pour ce qui se révèlera être sa dernière interview, en mars 1984, quelques mois avant sa mort. Souvenirs.

(vidéo) Rétrospective de Meret Oppenheim au Martin-Gropius Bau de Berlin  Vernissage.tv.

Pour marquer le 100e anniversaire de la naissance de l’artiste Meret Oppenheim, le Martin-Gropius Bau de Berlin organise une rétrospective. Peintre appartenant à la mouvance surréaliste, elle est principalement connue pour son fameux Déjeuner en fourrure, illustrant une tasse, une saucière et une cuillère recouvertes de fourrure. Une manière de redécouvrir l’œuvre d’une contemporaine d’André Breton, Max Ernst et Man Ray.

(vidéo) Mark Leckey, Cinema in the roundUbu.com.

Artiste anglais, Mark Leckey a construit sa carrière en toute discrétion. Contemporain de Damien Hirst et proche des thématiques de Hirschhorn, il explore le monde, perçu depuis les marges de la contre-culture. Cinema in the round est, en ce sens, une relecture quelque peu surprenante de l’histoire du cinéma et de l’art. A (re)découvrir.

(son) The Passenger , Tanger 2011 Gaîté Live.

Expérience sonore unique. Depuis Tanger, Soundwalk Collective a enregistré toutes les fréquences hertziennes sur un rayon de 40 miles, permettant de dresser une cartographie sonore du détroit de Gibraltar. Un étroit bras de mer où se succèdent hommes et femmes, principalement des clandestins, à la recherche d’un monde meilleur.

(vidéo) Palettes : Claude Monet (1840-1926). La couleur de l’instantBassins aux nymphéasArte + 7 (rediffusion le lundi 2 septembre).

Une analyse des cinquante-quatre toiles de la série des Bassins aux nymphéas, commencée par Monet en 1885 et poursuivie jusqu’à sa mort en 1926. Cette production, qui marque les débuts de l’art moderne, nous emmène dans les paysages de la Creuse et parmi les peupliers des bords de l’Epte.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE