Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 PORTRAITS DE CÉZANNE

13/06/2017 > 24/09/2017

Musée d'Orsay

- PARIS

expo_cercle_2 ED VAN DER ELSKEN

13/06/2017 > 24/09/2017

Jeu de Paume - PARIS
expo_cercle_3 STEVEN PIPPIN

14/06/2017 > 11/09/2017

Centre Pompidou - PARIS

LA NEWSLETTER

In the mood for love

Stéphanie Broisat 7 août 2013

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Jusqu’au 24 août, la Galerie des Galeries, à Paris (au premier étage des Galeries Lafayette), propose un voyage amoureux. Sur un titre de Duke Ellington et John Coltrane, In A Sentimental Mood, laissez-vous bercer par les sentiments.

Jirí Kovanda, Two of us, 2011. Courtesy Frac des Pays de la Loire.

L’humeur amoureuse, chose à la fois universelle et extrêmement singulière, est le thème présenté ici par Vanessa Declaux, commissaire de l’exposition, qui tente d’interroger tour à tour les différentes facettes de ce sentiment complexe. Entre films, installations vidéo, sculptures et photographies, les œuvres explorent des thèmes aussi divers que le désir, la sensualité, la mélancolie ou encore la nostalgie.

Le visiteur est emporté dans différents univers où se recomposent un souvenir, une déclaration, un fantasme ou même une solitude. Les artistes Felix Gonzalez-Torres, Jirí Kovanda, Myriam Mechita, Daphné Navarre, Marylène Negro, Jack Pierson, Alessandro Raho et Jimmy Robert explorent tous les moyens de l’art, sollicitant sans cesse l’imagination et les sens du spectateur qui devient partie prenante des histoires enchevêtrées dans la trame de l’exposition.

Des œuvres humaines et intimes, à l’évocation forte, comme ces deux paires de chaussures de Jirí Kovanda, qui nous rappellent l’effacement amoureux devant la vie, et deviennent un simple souvenir d’un désir passé. Ou bien Daphné Navarre et les fragments de vies qu’elle aime à conter. Des histoires qu’elle efface ou censure pour s’intéresser à ce qu’il reste : une figure, du sens, de la mémoire. Des gestes de soustraction, appliqués aux objets dont elle se saisit, révèlent des détails chargés de symboles.

IN A SENTIMENTAL MOOD

28/05/2013 > 24/08/2013

Galerie des Galeries

PARIS

Empruntant son titre à la chanson de Duke Ellington et John Coltrane, l’exposition « In a Sentimental Mood » propose un voyage à trave...

Exposition terminée
PRESSE
MEMBRES

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE