Votre action a été enregistrée avec succès !
hide_fb

Inscrivez-vous gratuitement sur exponaute et ne ratez plus jamais une exposition

Publiez une expo

Magazine » Instantanés

Hors-les-murs : la RMN organise une expo dans une prison

Stéphanie Broisat 31 juillet 2013

Fait exceptionnel, la Réunion des musées nationaux (RMN-GP) organise à la rentrée une exposition au Centre pénitentiaire de Réau, en Seine-et-Marne près de Melun. L’art vu derrière les barreaux.

Présentation de l'œuvre Les 4 Z'éléments: air, eau, feu, pierre de Philippe Mayaux à la maison d'arrêt d'Osny le 22 janvier 2013 © V. Wartner/20 minutes.

La prison de Réau en Seine-et-Marne accueillera pour la rentrée une exposition constituée d’une soixantaine d’œuvres allant de la peinture à la photographie, en passant par la sculpture. Ces objets d’art, pour la plupart issus de collections publiques, prêtés pour l’occasion, aura pour thème « le Voyage ». Encadrée par le commissaire scientifique Vincent Gille, l’exposition a été conçue par onze détenus. Compte tenu de la nature du lieu, le grand public n’y aura pas accès. Prévue du 24 septembre au 17 novembre, elle sera réservée aux détenus, ainsi qu’à leurs familles et aux gardiens.

Un tel événement n’est pourtant pas anodin. Le Centre Pompidou avait déjà lancé une campagne de sensibilisation à l'art dans des lieux sortant du contexte muséal. Depuis 2011, l’opération « Un jour, une œuvre » permet la présentation, le temps d’une journée, par un conservateur ou un artiste, d'une œuvre majeure du Centre Pompidou dans une maison de quartier, une mairie ou encore un centre commercial. Plusieurs établissements pénitentiaires ont eux aussi fait parti de l’opération, dont la maison d’arrêt d’Osny, en présence de Philippe Mayaux et de son œuvre Les 4 Z'éléments : air, eau, feu, pierre, ou le Centre de détention de Melun, qui a reçu entre ses murs l’artiste Philippe Cognée.

AJOUTER UN COMMENTAIRE