Votre action a été enregistrée avec succès !

Publiez une expo

Magazine » Voir + loin

expo_une_favori
expo_cercle_1 INSIDE

11/10/2014 > 11/01/2015

Palais de Tokyo

- PARIS

expo_cercle_3 HOKUSAI

01/10/2014 > 18/01/2015

Galeries nationales du Grand Palais - PARIS
expo_cercle_4 WILLIAM EGGLESTON

09/09/2014 > 21/12/2014

Fondation Henri Cartier-Bresson - PARIS
expo_cercle_5 GARRY WINOGRAND

14/10/2014 > 08/02/2015

Jeu de Paume - PARIS

Écoute voir : la sélection télé, radio, web de la semaine

Magali Lesauvage 24 juillet 2013

L'art, ça n'est pas que dans les musées et les livres, c'est aussi à la télévision, à la radio et sur Internet. Chaque semaine, exponaute vous propose une sélection de 10 émissions, documentaires et sites web à voir et à revoir. Saison 1 épisode 16. 

(vidéo) Empty Space - La Blogothèque.

Vous connaissez peut-être les groupes SUUNS, Foals ou Franz Ferdinand, vous avez peut-être déjà visité la bibliothèque de l'Hôtel de Ville de Paris, pénétré dans l'hôtel Crillon, gravi les marches de l'escalier monumental du Grand Palais. Grâce à la Blogothèque et à sa série de vidéos live et in situEmpty Space, les premiers se retrouvent dans les seconds, et l'effet est grandiose.

(vidéo) L'Impressionnisme, éloge de la mode - Arte+7 (à voir jusqu'au 28 juillet).

L'impressionnisme n'en finit pas d'être à la mode, quid de la mode dans l'impressionnisme ? En écho à l'exposition L'Impressionnisme et la mode, l'an passé au musée d'Orsay (et cette année au Metropolitan Museum de New York), ce documentaire d'Emérance Dubas analyse plusieurs toiles de maîtres, et les met en rapport avec la condition de la femme, les codes sociaux ou encore les mécanismes de séduction.

(radio) Tête à tête : Loris Gréaud France Culture (émission du 21 juillet).

On parle souvent de Loris Gréaud comme d'une « star internationale de l'art contemporain ». Un qualificatif dont le jeune (34 ans) artiste a pu pâtir, tant il y a d'attente et de méfiance vis-à-vis d'un telle exhibition médiatique. Gréaud enfonce le clou en présentant sous la pyramide du Louvre une sculpture monumentale étonnante, et en organisant dans le forum du Centre Pompidou une boucle de sauts dans le vide. Il est l'invité de Frédéric Taddéi.

(vidéo) Vadim Zakhorov, Pavillon russe de la 55e Biennale de Venise Whoozart.tv.

Une œuvre accessible uniquement aux femmes, une œuvre qui nécessite le port du parapluie, une œuvre dont l'activation demande quelques pièces : c'est la réinterprétation du mythe de Danaé par le Russe Vadim Zakhorov pour la Biennale de Venise. Une œuvre féministe par un homme.

(vidéo) Metropolis - Arte+7 (à voir jusqu'au 27 juillet).

Au menu de cette émission estivale : Avignon (son festival et son exposition Les Papesses), une rencontre avec le commissaire de la Biennale de Venise, Massimiliano Gionni, une visite de l'atelier de l'artiste Martin Eder, et du street art au Caire, entre autres choses.

Allen Ginsberg faisant une lecture à Washington Square Park, New York, années 1960 © Charles Gatewood/The Image Works/Roger-Viollet.

(web) Allen Ginsberg (documents audio, films) - ubu.com.

Après le Fresnoy, le Centre Pompidou-Metz accueille l'exposition Allen Ginsberg/Beat Generation. On en profite pour se plonger dans les archives du site Ubuweb consacrées à l'écrivain-performeur américain.

(radio) Les Bons Plaisirs : Le jardin, objet d'art contemporain France Culture (émission du 22 juillet).

À l'occasion du Festival international des Jardins de Chaumont-sur-Loire (jusqu'au 20 octobre), émission spéciale sur le jardin comme œuvre, avec Jean-Pierre Le Dantec, écrivain et ancien directeur de l’école d’architecture de la Villette, Chantal Colleu-Dumond, directrice du Domaine de Chaumont-sur-Loire, et Gilles Clément, jardinier-paysagiste, et titulaire de la Chaire annuelle de Création artistique au Collège de France.

(radio) La Vignette : Pierre Ferrero France Culture (émission du 16 juillet).

L'auteur de bandes dessinées Pierre Ferrero est l'invité d'Aude Lavigne, à l'occasion de la sortie de son premier album Marlisou, aux Requins Marteaux. Où il est question du collectif lyonnais Arbitraires et de sa revue éponyme, de George Grosz et de cubisme, de bulles et de phylactères.

(web) Fictions France Culture.

Le patrimoine des fictions radiophoniques de France Culture est disponible sur ce site, avec en ce moment une sélection spéciale Avignon, et notamment le texte de Clôture de l'amour de Pascal Rambert, le feuilleton d'Avignon par le critique de théâtre Bruno Tackels, ou encore un hommage à la comédienne Valérie Lang disparue précocement cette semaine.

(radio) Continent musiques : Musique et cinéma, les intermittences du cœur France Culture (semaine du 22 juillet).

Cinq émissions sont consacrées cette semaine au mariage plus ou moins heureux entre cinéma et musique (à voir et écouter dans l'expo de la Cité de la Musique), et s'intéresse à plusieurs couples mythiques comme Hitchcock/Herrmann ou Demy/Legrand. 

AJOUTER UN COMMENTAIRE