Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 RENÉ MAGRITTE

21/09/2016 > 23/01/2017

Centre Pompidou

- PARIS

expo_cercle_3 PICASSO – GIACOMETTI

04/10/2016 > 05/02/2017

Musée Picasso - PARIS
expo_cercle_5 MACHINES À DESSINER

25/10/2016 > 26/02/2017

Musée des Arts et Métiers - PARIS

LA NEWSLETTER

Coimbra, Agadez, le Mont Fuji : les nouveaux sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco

Stéphanie Broisat 9 juillet 2013

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Les collines du Rajasthan, le Mont Fuji, la vieille ville d’Agadez  ou encore les jeux d’eau de Wilhelmshöhede, l’Unesco a élu 19 sites classés à son patrimoine mondial. Petit tour d’horizon.

Centre historique d’Agadez, Niger © Agadez 08 © CRAterre TJ.

Du 16 au 27 juin s’est déroulée la 37e session annuelle de l’Unesco à Phnom Penh au Cambodge, rajoutant 19 nouveaux sites à la liste des sites classés au patrimoine mondial (14 culturels, et 5 naturels). Ces vestiges, principalement asiatiques et européens, s’étendent du Grand Désert d’Altar au Mexique, au parc national tadjik, et regroupent de hauts lieux culturels et historiques. Ainsi, retrouve-t-on dans la plus grande diversité les Tserkvas en bois de la région des Carpates (en Pologne et en Ukraine), les monuments de Kaesong (Corée du Nord),  les jeux d’eau de Wilhelmshöhede (Allemagne), les villas et jardins des Médicis en Toscane, l’université de Coimbra (Portugal) ou encore la cité de Chersonèse Taurique, en Ukraine. Par ailleurs, l’organisation a également admis cinq lieux naturels, dont deux volcans, l’Etna, en Sicile, et le Mont Fuji, au Japon.

Il est aussi important de noter l’inscription de six sites syriens, dont la ville d’Alep et de Damas, en raison des conflits actuels causant d’importants dommages depuis plus d’un an maintenant. L’île de Rennel-Est, située dans l’archipel des Salomon et menacée de déforestation, a aussi été placée sur la liste. Cette manœuvre permettra ainsi la mobilisation de fonds pour leur sauvegarde au travers de subventions octroyées par l’organisation mondiale World Heritage Fund, souhaitant préserver et développer ces nouveaux biens.

Désormais, la liste du patrimoine mondial compte 981 sites inscrits, dont 759 culturels, 193 naturels et 29 mixtes, répartis dans un total de 160 Etats. La totalité des lieux peuvent être consultés sur le site de l’Unesco.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE