Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 CY TWOMBLY

30/11/2016 > 24/04/2017

Centre Pompidou

- PARIS

expo_cercle_2 SOULÈVEMENTS

18/10/2016 > 15/01/2017

Jeu de Paume - PARIS
expo_cercle_5 RENÉ MAGRITTE

21/09/2016 > 23/01/2017

Centre Pompidou - PARIS

LA NEWSLETTER

Écoute voir : la sélection télé, radio, web de la semaine

Magali Lesauvage 21 juin 2013

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

L’art, ça n’est pas que dans les musées et les livres, c’est aussi à la télévision, à la radio, sur Internet… Chaque semaine, exponaute vous offre une sélection de 10 émissions, documentaires et sites web à voir et à revoir. Saison 1 épisode 12.

Julien Prévieux, Série Rébellion, 2010.

(web) Les couleurs du Moyen Âge par Michel Pastoureau  (louvre.fr) : depuis une trentaine d’années, le médiéviste et anthropologue Michel Pastoureau décrypte le sens des couleurs. Le Louvre met en ligne les cinq conférences données en novembre et décembre derniers par le chercheur dans son auditorium. Au programme : L’historien face à la couleurPigments et colorantsPratiques et codes vestimentaires, Les couleurs du blason et la symbolique des couleurs et La révolution bleue des XIIe et XIIIe siècles.

(web) De Cézanne à Bonnard, l’atelier du Midi – Arte+7 (à voir jusqu’au 23 juin) : présentée en simultané en deux lieux, le musée Granet d’Aix-en-Provence et le Palais Longchamp à Marseille, l’exposition Le Grand Atelier du Midi est l’un des événements de l’été, où l’on voit en quoi le Sud de la France fut un creuset de création au tournant du XXe siècle. Résumé en images.

(radio) Tout feu, tout flamme : Lorna Simpson – France Culture (émission du 21 juin) : Marie-Pierre Lannelongue revient sur l’exposition de l’artiste et poète afro-américaine Lorna Simpson au Jeu de Paume, où il est question de genre et d’identité culturelle.

(web) Tout est vrai : Banksy – Arte.tv : cet épisode de la websérie produite par Arte nous raconte en deux minutes la vie et l’œuvre du street artist le plus célèbre et le plus mystérieux de la planète. Saviez-vous qu’il avait accroché de fausses œuvres dans les musées, produit des faux billets avec la princesse Diana ou détourné un album de Paris Hilton ? Si si, tout est vrai.

(web) Architectures : l’église Notre-Dame du Raincy – Arte+7 (à voir jusqu’au 23 juin) : cet épisode d’Architectures revient sur la genèse d’un édifice emblématique de la modernité, bâti par Auguste Perret au lendemain de la Première Guerre mondiale grâce à la technique toute nouvelle du béton armé. Oui, le béton c’est beau.

(web) Le Mistral urbain – Arteradio.com : le webdoc de la semaine est un projet d’Arteradio, et nous emmène une fois de plus à Marseille, ville phare de cette année 2013. Déroulez cette fresque marseillaise dessinée par Thomas Azuélos au son des rues du Vieux Port, du Mistral et des habitants fiers de leur ville.

(radio) La Vignette : Julien Prévieux – France Culture (émission du 18 juin) : la série de pulls Rébellion de l’artiste Julien Prévieux, bien connu pour ses « lettres de non-motivation », est exposée au musée d’Art moderne de la Ville de Paris dans Apartés 2013. Tricotés mains, ils ont pour motifs des extraits de simulation infographiques de phénomènes sociaux. Il évoque également la chorégraphie qu’il prépare, à partir de « gestes déposés », pour la fin de l’année. Hâte.

(web) L’atelier de Roy Lichtenstein – ina.fr (vidéo de 1976) : en attendant l’expo du Centre Pompidou qui illuminera notre été, courte visite de l’atelier de l’artiste américain du Pop Art, à Los Angeles, en 1976.

(radio) L’Atelier intérieur : Sur un nuage – France Culture (émission du 17 juin) : une heure à parler de nuages, c’est possible et c’est (forcément) sur France Culture. On commence avec Joël Collado, fameux présentateur météo de Radio France dont on regrette la retraite prochaine, on suit les dessins de cumulus d’Amélie Bonnin, on suit la Théorie des nuages d’Hubert Damisch… Tout ça le nez en l’air.

(web) Internationale situationniste – ubuweb.com : vous avez toujours rêvé de lire la revue de l’Internationale Situationniste, fondée par Guy Debord ? Les voici, ces douze numéros à la couverture précieuse, renfermant de vraies bombes culturelles. En prime, vous trouvez des enregistrements de Debord et ici ses films. À consulter après avoir lu notre article sur Debord, l’art comme champ de bataille, à l’occasion de l’expo à la BnF.

GUY DEBORD

27/03/2013 > 13/07/2013

BnF - Bibliothèque nationale de France – site François-Mitterrand

PARIS

A la fois poète, artiste, penseur révolutionnaire, directeur de revue et cinéaste, Guy Debord (1931-1994) a livré, avec ses archives, n...

Exposition terminée
PRESSE
MEMBRES

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE