Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_cercle_3 RENÉ MAGRITTE

21/09/2016 > 23/01/2017

Centre Pompidou - PARIS
expo_cercle_4 CY TWOMBLY

30/11/2016 > 24/04/2017

Centre Pompidou - PARIS

LA NEWSLETTER

Ce week-end, les Beaux-Arts de Paris ouvrent leurs ateliers

Maxence Quillon 19 juin 2013

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

L’École nationale des Beaux-Arts de Paris ouvre ses portes vendredi et samedi prochains aux visiteurs. Nul besoin d’être maître ès arts ni même l’un de ses disciples pour pénétrer la prestigieuse institution de la rue Bonaparte : chacun est convié aux ateliers, performances, concerts et expositions qui se tiendront en ses murs.

Flyer des Ateliers Ouverts 2013 © DR.

C’est ce vendredi 21 juin que le directeur des Beaux-Arts, Nicolas Bourriaud (lire notre entretien), lancera la nouvelle édition des Ateliers Ouverts qui s’achèvera le lendemain à 20h. Le vernissage de l’exposition Achievement se déroulera ensuite au Belvédère, espace dédié aux étudiants et aux jeunes artistes des Beaux-Arts ; puis s’enchaîneront les évènements artistiques qui emmèneront les visiteurs dans les divers lieux et salles de l’Ecole.

Emmanuel Schwartz guidera les curieux, le vendredi et le samedi, pour une visite historique qui peut s’avérer nécessaire pour saisir l’âme d’un édifice qui s’est progressivement étendu depuis le XVIIe siècle. Les visiteurs pourront également assister à l’ouverture de l’exposition Point, limite, zéro ou profiter de la visite que Thimotée Chaillou, critique et commissaire d’exposition, fera de l’exposition L’Ange de l’histoire.

De nombreux ateliers seront proposés tout au long du week-end, notamment de moulage et de modelage, et des installations prendront place dans l’école. Diverses performances auront lieu : EncoreLa Tête d’Orphée ou plus simplement Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les étudiants des Beaux-Arts. Elles se tiendront dans la cour Chimay, l’escalier Melpomène, le Couloir des sculpteurs, l’Amphithéâtre des loges – autant de noms mystérieux, autant de lieux qu’il sera donné de découvrir.

La musique aussi sera présente, notamment dans la cour du Mûrier, avec une série de concerts. Se tiendra, enfin, samedi soir, la deuxième édition du mythique Bal des Quat’z’arts – réservé aux happy few : l’an passé, l’École des Beaux-Arts a fait renaître cet événement qui eut lieu la première fois à Montmartre, en 1892. Il réunira notamment galeristes, collectionneurs, critiques d’art et jeunes commissaires d’exposition pour un parcours, et une soirée ponctuée d’expressions artistiques des étudiants.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE