Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

ORLAN et Lady Gaga se crêpent le chignon

Maxence Quillon 13 juin 2013

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

L’artiste française ORLAN attaque Lady Gaga en justice : elle accuse la chanteuse américaine de l’avoir plagiée et lui réclame plus de 30 millions de dollars. Une somme extravagante, mais force est de constater que les ressemblances sont évidentes.

Lady Gaga (à gauche) et ORLAN (à droite) © DR.

Cela fait un certain temps que l’on note les ressemblances frappantes entre les univers esthétiques d’ORLAN et de Lady Gaga. À la sortie de l’album Born this way en mai 2011, le blog MyContemporary, pour n’en citer qu’un, parlait d’ailleurs de la chanteuse comme d’une « très bonne copiste » et risquait le terme de « plagiat ».

ORLAN a fini par attaquer Lady Gaga en justice. C’est Le Quotidien de l’art qui révèle l’information dans son édition du 13 juin : « La plasticienne française a assigné la chanteuse pour contrefaçon devant le Tribunal de Grande Instance de Paris, ainsi qu’Universal Music France. Motif ? Le plagiat de son univers marqué par l’hybridation ».

Lady Gaga s’est en effet mise en scène pour son album Born this way dans une tenue qui rappelle celle d’ORLAN, notamment les implants au visage. Le clip du même nom a été visionné plus de 109 millions de fois sur Internet (voir ci-dessous). Elle aurait également reproduit plusieurs sculptures corporelles de l’artiste, notamment Woman with head, qui montre la tête décapitée de l’artiste sur une table, lisant un texte.

ORLAN rélame 31,5 millions de dollars à l’artiste, soit 7,5% du chiffre d’affaires réalisé par le single Born this way.  Elle demande aussi que l’album cesse d’être commercialisé et que le clip soit suspendu. Rappelons que Lady Gaga s’est également « inspirée » de la robe de viande de l’artiste Jana Sterbak (Vanitas – Robe de chair pour albinos anorexique, 1987) pour un vêtement porté en 2010 lors des MTV Video Music Awards.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE