Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

Dessin : le Prix Canson 2013 expose ses finalistes au Petit Palais

Maxence Quillon 7 juin 2013

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

La lauréate de la 3e édition du Prix Canson a été désignée le 4 juin dernier : c’est la jeune artiste Virginie Chihota qui devance les 5 finalistes. L’exposition du Prix Canson 2013 présente leurs œuvres au Petit Palais jusqu’au 16 juin.

Virginia Chihota a remporté le Prix Canson © DR

Le chemin vers les palmes du Prix Canson est semé d’embûches. Les neufs membres du jury, présidé par l’artiste franco-chinois Yan Pei-Ming, avaient déjà élu 39 nominés parmi les candidats venus de 21 pays différents ; et il ne restait plus, après une seconde sélection, que 5 finalistes parmi lesquels on trouvait le Français Emmanuel Régent. Mais depuis le 4 juin, la lauréate est Virginie Chihota, une jeune artiste de 30 ans, originaire du Zimbabwe.

Le papier Canson, dont les origines remontent à 1557, a été utilisé par de grands artistes – Matisse, Picasso, Chagall… Le Prix Canson, créé en 2010 par le Fonds Canson pour l’Art et le Papier, a pour vocation de promouvoir un artiste professionnel dont le support d’expression est le papier – dessin, peinture, collage, sculpture, installation…

Virginia Chihota, De la série Needed deliverance, pastels à l’huile/encre © Virginia Chihota

Virginie Chihota a été récompensée par une dotation en papier Canson d’une valeur de 10 000€  –  au tarif distributeurs, précise le Fonds Canson sur son règlement. Son œuvre sera également promue grâce aux diverses expositions et publications dans les médias.

Virginie Chihota est née en 1983. Elle est diplômée des Beaux-Arts – National Art Gallery Studios Harare, au Zimbabwe. Elle vit et travaille actuellement à Tripoli en Lybie. Elle utilise aussi bien la gravure, la peinture, l’impression ou la sérigraphie et organise des expositions depuis 2003. Ses expositions récentes ont eu lieu à la ville d’Harare en 2012 : Isolation et Duo, Virginia and Portia à la Gallery Delta ; et Idea of Self à la National Gallery of Zimbabwe. En 2011, elle a participé à la 11e Biennale de Lyon. Le Petit Palais expose actuellement certaines de ses oeuvres.

Virginia Chihota, Fruit of the dark womb, 2011 © Virginia Chihota

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE