Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 CY TWOMBLY

30/11/2016 > 24/04/2017

Centre Pompidou

- PARIS

expo_cercle_3 SOULÈVEMENTS

18/10/2016 > 15/01/2017

Jeu de Paume - PARIS
expo_cercle_5 VIVRE !

18/10/2016 > 08/01/2017

Musée de l'histoire de l'immigration - PARIS

LA NEWSLETTER

Écoute voir : la sélection télé, radio, web de la semaine

Magali Lesauvage 5 juin 2013

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

L’art, ça n’est pas que dans les musées et les livres, c’est aussi à la télévision, à la radio, sur Internet… Chaque semaine, exponaute vous offre une sélection de 10 émissions, documentaires et sites web à voir et à revoir. Saison 1 épisode 10.

Dorothée Smith, Sans titre, série Hear us marching up slowly, 2011. Courtesy galerie Les Filles du Calvaire, Paris.

(web) Printing out the Internet : on aime Internet, on voudrait pouvoir l’emporter partout avec nous. En hommage au hacker Aaron Swartz décédé en début d’année, la galerie LABOR de México, le site UbuWeb et son fondateur Kenneth Goldsmith lancent le projet Printing out the Internet. Le principe est simple : chacun est invité à imprimer un maximum de pages web, et à les envoyer à LABOR (Francisco Ramírez #5, Col. Daniel Garza, Del. Miguel Hidalgo 11830 México D.F.), qui les exposera dans ses 500 m², du 26 juillet au 30 août prochain. Le but : tenter d’imprimer tout l’Internet. Le papier sera ensuite recyclé, en une belle métaphore du devenir web.

(web) Le Défi des bâtisseurs – Arte, webdocumentaire : c’est la folie du webdoc (nous vous en proposons depuis plusieurs semaines), qui permet de parler d’à peu près tous les sujets, avec à peu près tous les moyens dont on dispose sur Internet. Exemple, le site cathedrale.arte.tv qui permet, à partir de deux ou trois brèves leçons d’architecture de compléter virtuellement la cathédrale de Strasbourg, chef-d’œuvre gothique. À vos compas.
(web) Le Jeu des 1000 histoires – France Inter, webdocumentaire : autre exemple, ici sur un thème plus contemporain. Le Jeu des 1000 histoires s’inspire du fameux Jeu des 1000 euros de France Inter, pour créer 1000 histoires possibles de l’émission à partir de l’assemblage aléatoire de séquences mêlant photos, vidéos et sons. Plongée en France.
(télé) Calle del Arte – Arte+7, à voir jusqu’au 9 juin : direction Maracaibo, ville du Vénézuela où l’artiste Clemencia Labin organise chaque année depuis 2001 le festival Velada Santa Lucía. Les habitants de la cité très pieuse ouvrent pendant plusieurs jours les portes de leurs maisons peuplées d’images saintes aux œuvres d’artistes contemporains. Un choc des cultures vivifiant.
(radio) La Grande Table : entretien avec Rudy Ricciotti – France Culture, émission du 12 avril : le MuCEM a (enfin) été inauguré hier à Marseille. Son auteur, l’architecte français Rudy Ricciotti, est l’invité de Caroline Broué à cette occasion – et à celle de son exposition à la Cité de l’architecture et du patrimoine, à Paris. Le rôle de l’architecte selon Ricciotti : prendre des risques. CQFD.

(web) Biennale de Venise, Le Palais encyclopédique – vernissage.tv : reportage no comment dans l’exposition Le Palais encyclopédique du pavillon central des Giardini de la Biennale de Venise, inaugurée la semaine passée. L’occasion d’en avoir un aperçu et de faire son quizz perso, avant d’y aller (éventuellement) d’ici le 24 novembre.

(radio) Le Journal de la culture : la première participation du Vatican à la Biennale de Venise – France Culture, émission du 31 mai : comment, pourquoi, avec qui est-ce possible ? Xavier Martinet analyse cet événement qui est censé renouer les liens entre art et foi.

(radio) Le Journal de la culture : un Lion d’or de complaisance pour l’Angola à la Biennale de Venise ? – France Culture, émission du 4 juin : autre énigme de la Biennale de Venise (voir notre article à ce sujet), auxquels répondent journalistes et responsables du pavillon angolais.

(radio) Sans déconnecter : Enki Bilal – France Inter, émission du 4 juin : le dessinateur est l’invité du musée des Arts et Métiers, à Paris, pour l’exposition Mécahumanimal. Il évoque ici avec Julie Pietri sa vision de l’homme-machine et de l’homme-animal, qu’il délaye en dessins au côté des trésors mécaniques du musée.
(web) Dorothée Smith parle des films qui l’ont marquée Gaîté Live : on aime les pâles photographies de l’artiste Dorothée Smith, sa manière de saisir la fragilité de la jeunesse et les histoires individuelles à fleur de peau. Elle aborde les obsessions filmiques qui nourrissent son travail sur le genre et l’identité de ses jeunes gens modernes.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE