Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_cercle_3 RENÉ MAGRITTE

21/09/2016 > 23/01/2017

Centre Pompidou - PARIS
expo_cercle_4 CY TWOMBLY

30/11/2016 > 24/04/2017

Centre Pompidou - PARIS

LA NEWSLETTER

Écoute voir : sélection télé, radio, web (semaine du 27 mai)

Magali Lesauvage 28 mai 2013

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

L’art, ça n’est pas que dans les musées et les livres, c’est aussi à la télévision, à la radio, sur Internet… Chaque semaine, exponaute vous offre une sélection de 10 émissions, documentaires et sites web à voir et à revoir. Saison 1 épisode 9.

Claude Lévêque, Un instant de rêve, 2013 © ADAGP. Courtesy de l’artiste et kamel mennour, Paris.

. Keith Haring (Les Surgissantes) : la double exposition Keith Haring – The Political Line au musée d’Art moderne de la Ville de Paris et au 104 est l’une des plus enthousiasmantes de ce morne printemps 2013. Les Surgissantes, ce passionnant répertoire de constellations thématiques, décrypte le cas Haring, et les méandres de son inspiration, de Christo et Burroughs à Disney et au break dance.

. Keith Haring (Tout est vrai) : l’artiste américain fait aussi l’objet d’une vignette de la série Tout est vrai co-produite par Arte et la Blogothèque. Où l’on apprend, en une suite de saynètes animées légèrement naïves, que Keith Haring a été homme de ménage dans un musée, que les hippies l’ont décidé à chercher la liberté, ou encore qu’il a commencé à dessiner dans le métro.

La Galerie : le Rijksmuseum (France 5, émission du 26 mai) : Laurence Piquet est à Amsterdam pour célébrer la réouverture du grand musée néerlandais, revu par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, qui expose les détails de son travail de réaménagement des collections. Un documentaire retrace par ailleurs la vie et l’œuvre de Rembrandt, dont La Ronde de nuit est le joyau du Rijks.

Actionnisme viennois (ubuweb.com) : l’artiste autrichien Otto Muehl est décédé, c’est donc l’occasion (pour ceux qui ont les tripes bien accrochées) de revoir en vidéo quelques-unes des performances trash des Actionnistes viennois qui poussèrent les limites de l’art au seuil de la violence. Âmes sensibles s’abstenir.

Fini de rire (Arte, webdocumentaire) : ce site interactif propose une « cartographie mondiale des tabous et des entraves à la liberté d’expression », à partir d’un documentaire consacré à la censure des dessinateurs de presse, qui témoignent chacun de leur expérience, de l’Équatorien Bonil au Malgache Pov.

Post sur Facebook daté du 11 mai 1915, par le poilu Léon Vivien.

. La page Facebook de Léon Vivien (1885-1915) : sur Facebook se déploient (en partie) les vies de chacun, êtres humains IRL. Mais le réseau social peut aussi être le moyen d’évoquer des personnes imaginaires (ou disparues) : c’est la riche initiative qu’a prise le musée de la Grande Guerre de Meaux (avec l’agence DDB), en reconstituant la timeline de la vie d’un poilu, Léon Vivien, qui a, jusqu’à l’annonce de sa mort au combat et après plusieurs mois de posts haletants, recueilli plus de 55 000 likes. Une vie URL dont on peut encore suivre les étapes sur la page Facebook.

. L’Atelier : Claude Lévêque (France Inter, émission du 17 novembre 2012) : peu bavard, l’artiste français Claude Lévêque ne parle que pour dire ce qu’il pense. On le retrouve il y a quelques mois au micro de Vincent Josse, évoquer son travail avec des écoliers. À écouter avant d’aller visiter son exposition Un instant de rêve à la Maison européenne de la Photographie.

. La cathédrale de Cologne (Arte +7, à voir jusqu’au 2 juin) : six siècles, c’est le temps qu’il aura fallu pour achever de construire la cathédrale de Cologne. Sont racontés ici à la fois le symbole du romantisme nationaliste allemand, la passion de Goethe, la prouesse technique et artistique, la survivante des bombardements de la Seconde Guerre mondiale, et le grand Œuvre gothique.

. À la recherche du trésor des Romanov (Arte +7, à voir jusqu’au 1er juin) : mythe ou réalité ? Ce documentaire suit les enquêteurs qui cherchent à retrouver les traces du trésor (or, bijoux, objets précieux) ayant appartenu aux tsars de l’ancienne Russie : vendus aux plus offrants, ou demeurant encore dans une mystérieuse cachette ? Une histoire russe.

. Défense d’afficher (France Télévisions, webdocumentaire) : partez à la découverte de huit villes (Athènes, Nairobi, New York, Bogota, Paris, São Paulo, Turku et Singapour), et des œuvres de huit street artists grâce aux reportages réunis dans ce webdoc produit par France Télévisions.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE